Ultimate magazine theme for WordPress.

Le niveau d’Ousmane Gaoual Diallo est une insulte pour l’intellectuel guinéen (opinion)

9

[dropcap]L[/dropcap]e sieur Gaoual, après 4 jours de réflexion et de méditation, a rendu public le lundi 27/04/2015  aux environs de 22h00, en postant sur  le site d’information VisionGuinee.Info, un article intitulé  « Ousmane Gaoual Diallo règle ses comptes avec le Ministre de la Justice (opinion) »

Ousmane GaoualCet article du sieur Ousmane Gaoual Diallo est, comme le dit-on « un droit de réponse » aux remarques que lui avait faites le ministre de la justice pour ses démesures  contre la personne du représentant du Président américain , son Excellence Alexandre LASCARIS, Ambassadeur des USA en Guinée.  J’estime que c’est aussi ‘’un droit de réponse’’ indirect contre tous ceux qui ont condamné ouvertement son acte.

Après les déboires diplomatiques de Gaoual, le Ministre de la Justice parlant de lui disait ceci : « C‘est un jeune député pour lequel j’ai beaucoup de sympathie, mais je pense que sa pensée a été plus loin que ce qu’il voulait dire. Je lui demande (à Ousmane Gaoual) tout simplement d’être modéré notamment quand il a affaire à nos partenaires et aux diplomates dans notre pays. Dans un pays, on ne s’attaque pas à un diplomate comme il l’a fait ». Ces propos du Ministre, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase et qui a poussé le député Gaoual à  poser la plus impertinente des questions de la décennie  au  Ministre de la Justice. Une question qui reste et demeure à mon avis une insulte pour l’intellectuel guinéen.

Dans son droit de réponse, s’adressant quelque part au Ministre de la Justice, le sieur Gaoual article en ces termes : « Imaginez-vous un instant notre Ambassadeur aux Etats-Unis se prononcer sur les dernières empoignades entre le président américain et les républicains. Pourquoi ce qui n’est pas possible aux Etats-Unis peut-il l’être en Guinée ? Monsieur le Ministre, je vous invite à vous poser cette question et apprendre à nous respecter nous-mêmes. »

Cette interrogation que le sieur Gaoual considère comme pertinente pour asseoir la conviction de ses démesures à l’endroit de l’Ambassadeur des USA en Guinée me semble être une insulte pour l’intellectuel guinéen et ne mérite avoir qu’un seul non : « Bêtise Gaoual ». Oui c’est une bêtise de penser et de comparer la démocratie d’un pays qui a eu son indépendance en 1776 à celle d’un autre qui a eu en 1958.

Pensez-vous cher Gaoual qu’un Ambassadeur des USA en Guinée et un Ambassadeur de Guinée aux USA peuvent avoir les mêmes domaines de définition ou d’intervention sur le plan diplomatique ? L’Ambassadeur d’un pays constitué de 52 Etats, qualifié de super puissance au monde et ayant la plus grande démocratie au monde, estimez-vous qu’il peut avoir le même rôle diplomatique que l’Ambassadeur d’un pays pauvre dont la démocratie est en construction ?

Pensez-vous que les feuilles de mission des Ambassadeurs de Guinée aux USA et des USA en Guinée ont les mêmes contenus? Ne savez-vous pas que les feuilles de mission sont en fonction des priorités des pays ? Pensez-vous que les USA et la Guinée ont les mêmes priorités pour vouloir superposer les rôles de deux ambassadeurs ? Pensez-vous que tout ce que l’un est censé  poser et faire en fonction de sa mission, l’autre aussi est censé de faire les mêmes choses ? Pensez-vous qu’un pays où les humeurs peuvent paralyser le quotidien peut se comparer à un pays où  la démocratie règne en vrai maître  et où les hommes connaissent leurs limites. Arrêtez cher député, arrêtez d’insulter les intellectuels guinéens !

Mon cher Gaoual, le monde est un système fermé. Lavoisier disait «  rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Tenez en compte, car il ne servira à rien de croire que « tout se perd, tout se crée, rien ne se transforme ». A défaut de vous taire par manque d’information, je vous prie de consulter les mieux avertis que vous. Sachez également qu’entant que député, représentant du peuple, il y a en vous un effet miroir : Le Q.I (Quotient d’Intelligence) de l’intellectuel guinéen peut  relativement  se sensibiliser au vôtre. Dès lors,  vous êtes appelé à faire la bonne image, sinon nous autres  intellectuels, serons mal lus par les autres intellectuels d’ailleurs.

Cher député, si vous  réussissez à démontrer  qu’un pays de plus de 238 ans d’indépendance, ayant la plus grande avancée en terme de démocratie au monde pourrait avoir les mêmes missions diplomatiques qu’un pays ayant  à peine 57 ans d’indépendance avec une démocratie en construction, je me promets de vous apporter un lionceau arraché sans arme sous les griffes de sa mère.

Pr. Guillaume Hawing, Conférencier d’Honneur.    

Place this code at the end of your tag:
9 commentaires
  1. thierno dit

    Pr Guillaume Hawing : ton QI ne dépasse celui d’u ne tomate. On ne pourrait même pas te classifier dans le règne animal. Puisque tu es à l’image idole de Pr Alpha Con-dé. Tu sors de nul part et tu mets caboche partout, bavant sur tout et n’importe quoi.
    Question : tu es professeur en quoi ? Comment en es tu arrivé au titre de professeur ?
    Ferme ta caboche !!!!!!!!! Putain.

  2. Y'en a marre dit

    Hawing si tu n’as rien à dire ferme ta gueule. Si ton argument c’est qu’on est indépendant que depuis 57 ans, on doit continuer à nous soumettre et à recevoir des leçons, tu te trompes d’époque. L’ambassadeur fait une « ingérence dans les affaires internes de la République de Guinée » qui l’a accueil. Il doit mériter l’hospitalité du peuple de Guinée.
    Je me demande à quel moment les intellectuels africains vont ouvrir les yeux. Avec des gens comme vous, on sera toujours opprimé.
    Ousmane Gaoual tout le monde le connait en Guinée.
    Toi Guillaume Having qui es tu ? Professeur de mon C** ouais

  3. Abdoul Karim dit

    Chers freres guineen, je voudrais entant qu’africain comme vous, vous dire que les medias en ligne sont lus a travers le monde entier. Je vous pris de savoir faire vos commentaires sur du concret. Faites attention a ce que vous ecrivez comme commentaire, ceci pourra montré comment est ce que vous vivez chez vous. On ne joue pas avec la diplomatie. Evitez la passion et considerez la logique. Moussa Dadis a dit ici que la Guinee n’est pas une sous prefecture de la France, il est ou aujourd’hui?

    1. Y'en a marre dit

      @Abdoul Karim: Dans son discours sur la dette le 29 Juillet 1987, Sankara disait, je le cite: « Si le Burkina Faso tout seul refuse de payer la dette, je ne serai pas là à la prochaine conférence ! Par contre, avec le soutient de tous, donc j’ai grand besoin, nous pourrons éviter de payer. Et en évitant de payer nous pourrons consacrer nos maigres ressources à notre développement. »
      On connait tous la suite, il a été assassiné. Mais lui est mort avec sa dignité et les autres ont fait le choix de vivre indigne.
      En tant qu’Africain, moi je te dit soit tu luttes, soit tu te résignes. Apparemment toi tu as déjà fait ton choix.

    2. Abdoul Karim dit

      Ce n’est pas une question choix, si vous pensés que c’est par cette maniere que vous pouvez changer les choses tant mieux. Sachez qu’en meme qu’avant vous, d’autres l’on essayé mais. ils ont ete un grain de sable dans un sac de riz. Pour moi nous sommes dans monde ou tout se negocie, l’Afrique est toujour dependante mais pas indiependante. Ses dernieres annees moi j’ai encore vue la faiblesse de l’Afrique sur tous les plans. Nous avons toujours fait recours a la communauté internationale. Pour ma part, je prefere que nous menons une lutte reflechie, puisque c’est ce dont nous avons besoin si nous voulons effectivement faire quelque chose. Si non nous detruire, c’est comme une poigné d’arrachide dans la bouche.

  4. Barry dit

    Mon Dieu !!!faite kelke chose pour ce peuple,bon Dieu,il n’ya personne pour mettre fin à ces animosités,à cause de la politique toutes les règles sociales et morales disparaissent,les gens s’insultent comme des sans éducations,c’est vraiment grave,c’est cela votre « démocratie » ?
    Et vous,gérants de sites d’informations,revoyez un peu votre façon de travailler,c’est le monde entier ki voit ce ki s’écrit sur vos sites,censurés au moins les insultes….Un peu de retenu à la fin…

  5. Shang ti dit

    C’est dommage qu’on ne puisse plus dire la verite dans ce pays. Tout le monde defend son propre interet faisant semblant de defendre l’interet de la nation…
    Tout ce qu’on ne puisse obtenir par la sagesse, on ne peut guere l’obtenir par l’impolitesse…
    La politique a desuni tous les guineens, et tous les guineens sont devenus de vulguaire politiciens, pourquoi?
    En tout cas, ici sur tous les sites, il suffit de jetter un coup d’oeil sur le nom pour connaitre la suite des comments… Et c’est tres deplorant!
    La honte vraiment, la honte…
    Continuez a vous insulter et a vous dechirer bande de salop a gaspiller du temps mais pardon respectez les diplomates etrangers, pour la simple raison qu’ils n’ont pas d’appartenance politique ici…
    Il faut oser se dire cela.

  6. mamadou oury barry dit

    Pr. Guillaume Hawing, Conférencier d’Honneur.
    je suis vraiment deçu de tes propos demagogique. La guinee est deçu de ton proffessorat et nos marthyr d’indépendance te maudit. Dans quel Ecole ou document a Tu etudier qu’il exists une superiorité entre ces Etats tous independant peu imports les dates, mais je Te comprend Tu est Dans le même bateau que ces batard dirigents qui se laisse dirigé par des babylons.

    1. cirey.balde dit

      Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info