Le nouveau code électoral introuvable ? ‘’Le texte est disponible…il devrait être largement diffusé’’, rassure Ousmane Gaoual
Adopté par le Conseil national de la transition (CNT) et promulgué par le général Mamadi Doumbouya, le nouveau code électoral serait introuvable pour de potentiels candidats à l’élection présidentielle du 28 septembre. Interrogé dimanche, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a tenu à rassurer l’opinion en affirmant que le texte est bel et bien disponible.
‘’Nous, on a reçu ce code dans le Journal officiel de la République. Peut-être qu’il n’est pas encore distribué. Il est même marqué ‘gratuit’ dessus. J’ai reçu une copie du secrétariat du gouvernement. Le texte est disponible’’, a-t-il déclaré.
Le porte-parole a tenu à préciser qu’entre l’adoption du texte et le processus d’impression et d’acheminement, ‘’ça peut prendre du temps. On a pris l’habitude de ne pas distribuer les lois en version électronique parce qu’il y a toujours des malins qui essaient de dire tel ou tel’’.
Tout en reconnaissance l’importance de ce texte légal, le ministre Ousmane Gaoual affirme que ‘’si tu caches le code électoral, tu n’organises pas d’élections. Les gens ont besoin de comprendre les règles’’.
‘’Peut-être que cette semaine, ça devrait être disponible’’, a-t-il tenté de rassuré, rappelant que ‘’même avant la production en masse, les gens savent qu’une fois qu’un texte est signé, tu peux en avoir des copies à l’Assemblée nationale, sans forcément attendre qu’on te le donne’’.
A l’en croire, ‘’c’est un texte qui est public. Une fois qu’il est signé et promulgué, il devient public. Maintenant, le fait de le produire en grande masse, ce n’est pas l’Assemblée qui l’imprime : ils acheminent la version définitive au secrétariat général du gouvernement, qui fait le modèle à imprimer, puis le retourne pour vérification afin de s’assurer qu’il correspond strictement à la version promulguée. Ensuite, il est renvoyé pour y apposer le sceau du bon à tirer. Ce n’est pas un texte qu’on va prendre, photocopier et imprimer immédiatement’’.
Insistant sur le fait que ‘’cette semaine, il devrait être largement diffusé’’, le ministre Diallo précise qu’il ‘’y a tout un processus pour s’assurer que c’est bien la bonne version qui est disponible, car avant d’arriver à cela, plusieurs versions du document peuvent circuler’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

