Ultimate magazine theme for WordPress.

Le nouveau format de la Coupe du monde approuvé par la FIFA pour 2026

0

Le Conseil de la FIFA, réuni avant le 73e Congrès de Kigali au Rwanda, a approuvé le nouveau format de la Coupe du monde 2026 et du Mondial des clubs qui aura lieu chaque année et tous les quatre ans (à partir de 2025).

Il a également fixé le calendrier international en regroupant (à partir de 2026) les dates pour les équipes nationales en septembre et en octobre. Voici les principales décisions en détail.

La FIFA a approuvé le nouveau format de la Coupe du monde, qui sera disputée par 48 équipes à partir de 2026.

Le prochain Mondial aura lieu en 2026 et sera organisé par trois pays : les États-Unis, le Canada et le Mexique. Il se terminera par la finale le dimanche 19 juillet. Au total, il y aura 104 matchs, soit 40 de plus que ceux disputés au Qatar il y a quelques mois. Les joueurs devront rejoindre leur équipe nationale le 25 mai, date à laquelle les championnats nationaux et les coupes européennes doivent être terminés (ces dernières peuvent être reportées jusqu’au 30, avec l’accord de la FIFA).

Les 48 équipes participantes seront réparties en 12 groupes de 4 équipes chacun. Les deux premières équipes de chaque groupe ainsi que les huit meilleures troisièmes se qualifieront pour les seizièmes de finale. Cela permettra d’introduire les seizièmes de finale, alors que jusqu’à présent, la phase à élimination directe commençait aux huitièmes de finale.

Pour remporter la coupe, il faudra donc jouer 8 matchs au lieu de 7. ‘’Le format révisé – explique le communiqué de la FIFA – garantit que toutes les équipes joueront au moins trois matches, en fournissant des temps de repos équilibrés entre chaque match’’.

La Coupe du Monde de football 2026 est encore loin, mais les bookmakers ont déjà leurs favoris pour le tournoi. Selon les experts en paris sportifs de bwin, les équipes favorites pour remporter le trophée sont le Brésil, la France et l’Allemagne. Le Brésil, quintuple champion du monde, a toujours une équipe très forte et une grande tradition de football. La France, qui a remporté la Coupe du Monde en 2018, est également un prétendant sérieux avec une équipe jeune et talentueuse. L’Allemagne, quant à elle, a remporté la Coupe du Monde à quatre reprises et est toujours une force à prendre en compte sur la scène mondiale. Bien sûr, d’autres équipes peuvent émerger comme des prétendants sérieux d’ici 2026, mais pour le moment, ces trois-là sont les favoris incontestés des bookmakers.

À partir de 2026, le calendrier des matchs internationaux masculins sera différent de celui actuellement en vigueur : il y aura une période pour les équipes nationales en mars (9 jours ; 2 matchs), une en juin (9 jours, 2 matchs qui seront des amicaux les années où il y aura des Mondiaux ou des Européens), une en septembre/début octobre (16 jours, 4 matchs) et une en novembre (9 jours, 2 matchs). Cela répondra aux besoins des clubs qui, pour le moment, voient leurs joueurs partir en direction de l’Amérique du Sud en septembre et en octobre pour jouer des matchs avec leurs équipes nationales. Le calendrier détaillé des matchs internationaux masculins de 2025 à 2030 sera publié dans les prochains jours.

Le nouveau format de la Coupe du monde 2026 et du Mondial des clubs suscite des réactions contrastées, avec des opinions divergentes sur l’augmentation du nombre d’équipes participantes. Certains soutiennent que cela élargit la portée du tournoi et donne à plus d’équipes la chance de briller, tandis que d’autres craignent que cela n’entraîne une baisse de la qualité du football proposé.

Il est également important de noter que le calendrier international des matchs masculins va subir des modifications significatives à partir de 2026, avec des périodes de repos plus équilibrées entre chaque match pour les équipes nationales. Cela répondra aux préoccupations des clubs concernant la fatigue et les risques de blessures pour leurs joueurs internationaux.

Dans l’ensemble, ces changements représentent une évolution importante pour le football international, avec des répercussions sur les clubs, les joueurs et les fans du monde entier. Il faudra attendre de voir comment ces changements se traduiront sur le terrain, mais il est clair que la Coupe du monde et le Mondial des clubs seront plus compétitifs et excitants que jamais.

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info