[dropcap]L[/dropcap]e médecin-lieutenant de l’armée guinéenne Aboubacar Toumba Diakité n’avait pas fait d’apparition médiatique sur RFI depuis octobre 2015. C’est lors de la célébration de la nuit du destin, 27e jour du mois de jeun musulman, les réseaux sociaux se disputent sa nouvelle pose photo présentant un Toumba new-look dans ses beaux habits de civil.
En effet, l’ancien aide de camp n’avait pas fait parler de lui depuis la campagne pour l’élection présidentielle d’octobre 2015 durant laquelle il avait menacé de rentrer lui aussi au pays si le capitaine Dadis Camara sortait la tête d’Ouagadougou pour Conakry.
Le médecin-lieutenant Toumba, à l’état Aboubacar Sidiki Diakité est devenu une célébrité nationale et internationale pour avoir été l’auteur de la balle qui a égratigné à deux doigts du
côté droit de la tête le président Dadis lors de la bataille du camp Koundara – rebaptisé camp Joseph Makambo Loua en hommage à cet autre aide de camp mort en ces lieux en tentant de sauver la vie de Dadis le 3 décembre 2009.
Depuis, Toumba ne fait pas d’apparitions outre que ses interventions sur RFI. Toutefois, il est de notoriété publique qu’il se la coule douce en lieu sûr et continue à suivre l’évolution de la démocratie loin du traintrain quotidien de Conakry.
L’homme qui avait une façon toute particulière de tirer son béret rouge de commando jusqu’au niveau des oreilles a maintenant troqué la tenue militaire pour celle civile.
Nouveau look parfait en son genre. Dans le style de jeunot insurpassable, son amour des pantalons jeans est resté sans faille tout comme sa soif inaltérable de perfection en techniques
martiales. Toumba arbore bonnet et boubou froufroutant trois pièces sur pantoufle. Son visage avenant est resté malgré l’usure du temps. Le sourire félin et le rire narquois qu’on lui connait aussi.
Par D.A.A.