Ultimate magazine theme for WordPress.

Le P-RND annonce la candidature de Sékouba Diack Diakité à la présidentielle : ‘’Faisons le choix de la compétence’’

0
Soutra

Réunis ce samedi 1er novembre à Lansanayah, les responsables du Parti du Rassemblement national pour le développement (P-RND) ont annoncé la candidature de son président, Sékouba Diack Diakité, à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain.

Devant ses partisans, Sékouba Diack Diakité a déclaré que ‘’c’est avec une émotion profonde et une fierté immense que j’accepte, devant vous, l’honneur d’être le candidat du Parti du Rassemblement national pour le développement à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Je reçois cette investiture non comme un privilège, mais comme un devoir sacré envers notre peuple. Un devoir de servir, d’unir et de transformer la Guinée’’.

Un appel au renouveau et à l’unité

Dévoilant ses ambitions pour la Guinée, le désormais candidat a indiqué que ‘’notre pays a trop souffert des divisions, de la méfiance et du manque de vision. Mais aujourd’hui, au P-RND, nous faisons le choix du renouveau. Nous faisons le choix d’une Guinée réconciliée, performante et prospère’’.

Notre projet, annonce-t-il, est de ‘’bâtir l’État sur la transparence, la compétence et la justice, donner du travail à notre jeunesse et de la dignité à nos familles, valoriser nos ressources pour que la richesse du pays profite à tous les guinéens, moderniser nos institutions pour que la confiance revienne entre le peuple et ses dirigeants’’.

Il présente le P-RND comme ‘’le parti de l’avenir, le parti de la gouvernance innovante, du management public efficace et du développement durable, car nous croyons à une Guinée qui ose, qui crée, qui avance’’.

Des ambitions économiques et sociales claires

M. Diakité ambitionne de faire de ‘’la Guinée un pays à revenu intermédiaire d’ici 2035, avec un taux de croissance annuel moyen de 7 %’’, à travers des axes prioritaires.

Il prévoit notamment une gouvernance éthique et une réforme institutionnelle, dont ‘’l’objectif est de refonder l’État sur la transparence, la performance et la responsabilité, rebâtir l’État pour en faire un instrument au service du citoyen, lutter sans compromis contre la corruption et le népotisme, instaurer un Contrat de performance publique (CPP) pour chaque ministère et collectivité, digitaliser l’administration et mettre en place une Haute autorité de la gouvernance éthique et de la transparence (HAGET)’’.

Il ambitionne aussi d’instaurer ‘’une justice indépendante et des droits garantis pour tous les citoyens, sans privilège ni discrimination’’, ainsi qu’une souveraineté économique, axée sur la transformation locale, l’industrialisation, l’innovation, l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Concernant l’éducation, il estime que ‘’l’école guinéenne doit redevenir un tremplin vers l’avenir. L’objectif est d’aligner la formation sur les besoins économiques, bâtir un système éducatif axé sur la formation professionnelle, technique et scientifique, en lien avec les besoins du marché et les ambitions du pays, par la création de 10 instituts techniques régionaux et la formation professionnelle de 200 000 jeunes par an, pour atteindre un taux de scolarisation universelle à 100 % au primaire d’ici 2030’’.

La réconciliation nationale comme priorité

S’il accède à la magistrature du pays, il s’engage à mettre en place d’un programme de réconciliation nationale et de mémoire collective, à travers les Journées nationales de réconciliation et de mémoire, qui ‘’permettront de reconnaître les blessures du passé, de restaurer la vérité, le pardon et la fraternité entre tous les guinéens. Le P-RND fera de la réconciliation nationale un pilier de son action politique’’.

Un appel à l’unité et à la compétence

Aux guinéens, il fait remarquer que ‘’le changement n’est pas un rêve, c’est une volonté. Et cette volonté, nous la portons ensemble, vous et moi, sous la bannière du P-RND. Je tends la main à toutes les guinéennes et à tous les guinéens, sans distinction d’ethnie, de région ni d’opinion pour construire une Guinée souveraine, juste et unie pour sa prospérité’’.

‘’Le 28 décembre 2025, faisons le choix de la compétence, de la vérité et de l’espoir. Faisons le choix du Parti du rassemblement national pour le développement’’, a-t-il conclu.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info