Ultimate magazine theme for WordPress.

Le palais présidentiel est-il devenu la cité de la délinquance financière d’Alpha Condé ?

9

[dropcap]A[/dropcap]ujourd’hui encore, une fois de plus, le peuple de Guinée est en train de se faire ligoter, laminer par un pouvoir de délinquance à grande échelle sans limite. Au vu de la lecture politique socio-économique de notre pays, ce pouvoir d’Alpha Condé n’est qu’un pouvoir de l’ironie et de la honte pour un peuple de Guinée qui trouve difficilement son quotidien à tous les niveaux.

La Guinée, avec la gouvernance d’Alpha Condé, nous assistons à une chimère de la prospérité. Du jamais vu au temps de tous ses prédécesseurs. Pendant qu’Alpha Condé continue à partager et confiner les ressources du pays, ses ministres et leurs familles baignent dans le bonheur le plus absolu. De l’autre côté, les fonctionnaires sont mal payés, les banques nationales n’existent que par le nom.

Mais pourquoi ? Depuis l’intronisation de ce dictateur, le clientélisme et l’affairisme continue toujours et la gabegie financière qui ne cesse de croître au plus haut niveau du pays malgré la souffrance qui bat son plein dans l’ensemble du pays. Le président ne prône aucune responsabilité exemplaire et il laisse ses ministres faire et voler au détriment de la nation.

Mais comment peut-on construire un pays dans une délinquance aussi démesurée que cela ? Mais quand est-ce ce président diaspora qui a passé plus de 60 ans de sa vie en Europe comprendra que le mensonge ne sera jamais éternel et que la vérité terrassée se relèvera toujours ?

Aujourd’hui, ce régime a fait de la Guinée l’une des plus grande vitrine de la corruption en Afrique et plus particulièrement de sous-région ouest-africaine. Mais comment peut-on créer une banque souterraine dans un palais présidentiel d’autant plus que sa population dans son ensemble est à l’agonie de son quotidien du jour au jour ?

De quoi est-il question aujourd’hui en Guinée ?  En 7 ans, Alpha Condé a produit une révolution de purge financière de la caisse de l’Etat la plus inégalée de tous les régimes en Guinée et continue à traumatiser la vie sociale des guinéens et des guinéennes en leur divisant. Ne voit-on donc pas que cette folie de corruption a atteint un point de gravité qui ne peut plus être un laisser faire ? Pourquoi ce népotisme ambulant continue à perdurer dans la cité perdue d’Alpha Condé ?

La Guinée est en lambeau, les enfants des ministres se pavanent dans la cité perdue avec des devises en prenant des selfies et publier carrément dans des réseaux sociaux pendant que les fonctionnaires sont mal payés. Malheureusement, l’aveu d’impuissance de ce régime ne cesse de dénigrer les valeurs de notre nation. C’est pourquoi, nous assistons à des assassinats ciblés aux yeux de tous dans l’impunité totale.

En somme, l’heure est grave et nous devons prendre une fois de plus nos responsabilités et s’unir pour demander un départ anticipé d’Alpha Condé pour désamorcer cette industrie corruption qui ravage notre développement et notre démocratie.

BAH  Sadou

Fédéral des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) en Suisse et en France Voisine

Place this code at the end of your tag:
9 commentaires
  1. Omar dit

    Le ridicule ne tue pas ! Sinon…
    quant on a une haine assez viscérale contre une personne, on perd la raison et on voit tout en noir!
    Dabord je voulais vous demandez , ce que vous appelez dictature? Depuis sekou passer par lansana.. cest le seul régime qui permet aux jeunes et journalistes à mettre leur option sur place sans être inquiété d’une répression! On se connaît en guinee et on a eu la chance devoir les régimes passés en guinee!
    L’histoire du fils de ma le ministre bigup. Certes est très révoltant et pas très catholique.. qu’est qu’on a pas vu en guinee au temps de conte? Des enfants, les beaux frereres de lansana conte? Jusqu’à l’atterrissage un vol remplit de la drogue en guinee! Ah oui j’oubliais car cela arrangeait se monde qui se fait victime aujourd’hui . Car l’argent de cette drogue à disparu ! Ah oui je dis bien disparu .. car on draguait nos sœurs en les achetant des voitures .. ou dautres transportaient l’argent avec dès sac de riz en boite! On a vu des enfants de cellou en boite en quelques minutes pouvait dépenser plus de millions en franc guineen.. je dis bien en klk minutes ! En offrant presque à toute la boite des bouteilles de champagne !Ce qu’est devenu un souvenir aujourd’hui et n’étant pas habitué à se cherche seul. On n’hésite plus à jeter ses vernis aux autres! Car tout est noir vu aujourd’hui en guinee! Juste parceque cest Alpha! Rien dautres! On se connaît en guinee comme à l’extérieur ici..

    1. Kawou DD dit

      Encourager le mal par le mal et le malheur.Au lieu de faire punir l’impunité et les coupables pour aller de l’avant économiquement en faveur du peuple de Guinée.

    2. sékou dit

      la corruption est telle qu’aucune société ne peut achever ses travaux. Sonfonia -Kagbelen presque deux mandats. quand on paie a KPC 1 milliard on lui demande de retourner 500 millions et pour survivre il prend les 300 millions et le reste il achète du carburant pour continuer les travaux. c comme çà que çà se passe chez alpha condé.
      la corniche de l’échangeur au pont 8 novembre près de 4 mois pour un tronçon de moins de 8 km.
      c’est très grave ce qui se passe dans ce pays. vivement 2020 il va aller se reposer en France comme il aura bcp d’argent pour se payer une maison et faire sa retraite avec bcp de remords

  2. Omar dit

    Pas: venins , faisaient,de mr le ministre,opinions,beaux frères,

  3. soumah dit

    mr. bah sadou , vos propos ne sont pas veridique.vous etes entraint d immaginer que le president et ses ministres sont devnu des milliardaires , et que vous les opposants , vous ne gagnés que des miettes. vous etes si frustrés que finalément vous prenez vos reves pour des realités. pourtant , votre mentor cellou prend 50 milles euro par mois , il est plus payé plus que le president des USA et de FRANCE

    1. Fanta B dit

      Cellou prend 50 000 Euro par mois quel sottise avec vos declarations. Confondre un budget d’une institution avec un salaire.. Haaaa la Guinee disait mon grand pere le souffle du vent n’est pas encore arrivee la bas… Celui de la lumiere !

  4. Oury tangan dit

    Sadou, peus tu nous dire ce que tu entend par l’expression « La guinée est en lambeau »?

    Le pays est certe pauvre, mal géré et le tribalisme propère, mais de là à dire qu’il est en lambeau revient à conclure qu’il s’agit bien du vocabulaire de votre groupuscule que vous appelez nfd parti politique.

    Votre chef de groupe Mouctar est habitué aux déclarations fantésistes et demogogiques. Il aboie qu’il n’est pas député de l’ufdg alors sans ce parti il serait où. Il a décimé NFD depuis 2010 pour ses propres intérêts égoistes. S’il ya quelqu’un qui peut donner de leçons de moral à la guinée ce n’est pas votre groupuscule à moins que vous parvenez à justifier les investissements de Mouctar depuis 2010; une ecole privée obasandjo, une société informatique et autres….., cet argent vient d’où? C’est alpha condé qui lui a donné ou bien il s’agit d’un emprunt bancaire? en sachant que mouctar est un chomeur en dehors de ses activités parlementaires.

  5. Kawou DD dit

    C’ est Ali BABA et les 40 voleurs qui sévissent au Palais Guinéen.Tandis que,le peuple,le petit salarié et les fonctionnaires croupissent dans la misère absolue en Guinée.

    1. Omar dit

      Sur ça je suis vraiment d’accord avec toi! Donc qu’on arrête de faire semblant en se faisant passer pour un donneur de leçon! Tous Nené goto baba goto !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info