Selon le dictionnaire, ‘’le panafricanisme est un mouvement et une idéologie politiques qui promeut l’indépendance totale du continent africain et encourage la pratique de la solidarité entre les Africains et les personnes d’ascendance africaine, où qu’elles soient dans le monde, indépendamment de leurs origines ethniques, leurs appartenances religieuses, ou leurs apparences physiques’’.
‘’Le panafricanisme est à la fois une vision sociale, économique, culturelle et politique d’émancipation des Africains et un mouvement qui vise à unifier les Africains du continent et de la diaspora en une communauté africaine mondiale. Le cœur de son principe consiste en la certitude que les peuples d’Afrique et de la diaspora partagent une histoire et une destinée commune et que leur progrès social, économique et politique est lié à leur unité. Son objectif ultime est la réalisation d’une organisation politique intégrée de toutes les nations et peuples d’origine noire, donc africaine.’’
Seulement, ce mouvement est en train de prendre une autre connotation chez certains de nos compatriotes africains qui s’agitent par endroits et réclament une pseudo-indépendance, non pas pour défendre les peuples comme l’ont prôné les pionniers, Kwamé Khrumah, Marcus Moziah Garvey, Paul Coffee, entre autres, plutôt que pour davantage assujettir ces masses et les opprimer. Ils prospèrent derrière les partisans de la loi de la jungle et veulent mettre à l’eau tous les efforts fournis par les peuples dans le cadre de la gouvernance démocratique.
Ces pionniers qui étaient des africains teintés d’un nationalisme équivoque et des africains américains nostalgiques de la mère Patrie et profondément indignés des conditions misérables et inhumaines faites à leurs confrères d’alors. L’histoire retiendra ces héros et leurs exploits, pour affranchir leurs peuples jadis opprimés (Khrumah voulût unifier le continent africain de son vivant et n’a point manqué d’initiatives dans ce sens; Garvey dirigea l’un des plus grands mouvements de masse que l’Amérique ait jamais connus pour rétablir la liberté, l’honneur et la dignité noire! C’est dans le bateau de Paul Coffee que certains des libériens d’aujourd’hui ont été rapatriés de l’Amérique dans le cadre du mouvement ‘’Back to Africa’’, et dont il était l’un des promoteurs. La liste de ces combattants de la liberté est longue.
Ces autres pseudo-africanistes eux, ont un tout autre agenda : prendre les pays en otage, saper la marche démocratique des peuples, opprimer les citoyens et piller les ressources impunément; bref, ils impriment un nouvel impérialisme sur le continent. Ainsi, ils chantent le panafricanisme mais semblent dangereusement compromettre le sens de la lutte qu’ils prétendent mener.
Parmi eux, il y en a qui ont appris de la bouche des griots que leurs ascendants étaient des empereurs et des rois. Ils ont appris qu’ils sont faits pour régner éternellement sur leurs semblables et en faire moins que des sujets. Ils prétendent aimer et défendre les africains au bord de l’océan indien, alors qu’ils menacent d’exterminer leurs cousins les plus proches. Ils nourrissent une haine viscérale pour leurs frères de l’autre côté de la frontière pourtant tracée par le colon. Ce sont eux nos nouveaux panafricanistes.
Ils n’hésitent pas de chasser leurs propres frères et sœurs des terres de leurs ancêtres en y commettant des atrocités qui rappellent l’Europe de l’inquisition. Ne dit-on pas qu’on commence par balayer devant sa porte ?
Incapables de respecter le jeu démocratique qu’ils ont pourtant hérité, ces vendeurs d’illusions préfèrent se cacher derrière des slogans creux, pour imposer à leurs semblables des systèmes despotiques et autocratiques ressuscités de leurs ancêtres cyniques qu’ils cherchent à réhabiliter à cor et à cris.
Les despotes en panne d’initiatives, qui ont trouvé ces alternatives terribles à la démocratie et au respect du suffrage universel crachent leurs inepties la journée mais se dépêchent dans les ambassades et les chancelleries la nuit pour se dédouaner. Certains y ont laissé la peau à cause de leur maladresse et du mauvais choix du temps et des circonstances pour mobiliser leurs troupes d’obscurantistes.
Oui au panafricanisme sain! Oui à la libération et à l’émancipation des peuples d’Afrique! Oui à la libre circulation des personnes et des biens! Oui à l’unité et à la fraternité des peuples, oui à la continuation de la noble lutte entamée par nos grands et fiers devanciers et non à l’obscurantisme, non à l’oppression, non à cette imposture, ce refuge des obscurantistes, ennemis de notre émancipation, de notre progrès!
Boubacar DIENG