Ultimate magazine theme for WordPress.

Le parti de feu Lansana Conté se déchire pour une histoire d’argent

0

Outgoing President Lansana Conte, representing the[dropcap]D[/dropcap]u rififi au sein du Parti de l’unité et du progrès (PUP) du défunt président Lansana Conté où Fodé Bangoura, qui préside cette formation politique, est accusé d’avoir reçu de la parti d’Alpha Condé 13 milliards de francs guinéens ainsi que des engins roulants. En contrepartie, rapporte la presse, celui-ci devra accepter de présenter  Mohamed Alpha Condé, le fils du chef de l’Etat, sous la bannière du PUP à la présidentielle de 2020. 

La semaine dernière, Cheick Amadou Camara et Moussa Solano, accompagnés de militants se sont rendus à Caméroun au siège du parti pour demander des comptes à Fodé Bangoura. S’en sont suivis des heurts poussant l’ancien ministre de l’Administration du territoire Moussa Solano à s’autoproclamer président du PUP en attendant la tenue d’un prochain congrès.

Approché par nos soins, Elhadj Thierno Baniré Diallo qui a dirigé le comité ad-hoc mis en place l’année dernière lors du congrès du PUP, dire qu’Alpha Condé a donné de l’argent aux responsables de l’ancien parti au pouvoir révèle du mensonge.

“C’est archi-faux. Je ne veux même pas parler de cela, c’est sans importance. Les relations entre le PUP et le RPG, nous avons juste une relation de parti à parti comme d’ailleurs avec tous les autres partis de la Guinée.  Pas plus, le PUP cherche à reconquérir le pouvoir qu’’il a perdu”, indique-t-il à VisionGuinee.

De son côté, Fodé Bangoura, lui, dit à qui veut l’entendre que le PUP n’est pas une marchandise à vendre, affirmant avoir appris la nouvelle sur les 13 milliards de francs guinéens qu’il aurait reçus par voie de presse. Nous avons appris avec indignation que le président de la république a donné au président du PUP 13 milliards de francs guinéens, 10 pick-up et 30 motos pour présenter son fils en 2020”.

Et de poursuivre : “Si un fils doit être présenté par un parti, c’est bien le parti de son père”, avant de citer le cas d’Ali Bongo au Gabon et Joseph Kabila au Congo. “Pourquoi voulez-vous qu’un autre parti présente le fils d’un autre alors que son père a un parti qui est au pouvoir ? Pourquoi aller chercher des clients par-ci, par là ?”, demande-t-il à ses détracteurs.

Au sein du parti au pouvoir, le porte-parole des frondeurs pense que cette histoire d’argent pourrait fragiliser le Rpg Arc-en-ciel, secoué par une crise interne. Sidiki Camara qui a pourtant filé l’information à la presse sur le financement du PUP par Alpha Conde prend du recul en déclarant : “Je ne pense pas, avec la conjoncture économique actuelle, que le professeur Alpha Condé peut se permettre de donner un montant pareil à un parti quand on sait que même le RPG ne bénéficie pas de cela”. Une déclaration qui en dit long.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info