[dropcap]R[/dropcap]encontré jeudi au Palais du peuple, siège de l’Assemblée nationale, le député Cellou Baldé ne s’est pas privé de tirer à boulets rouges sur l’Union des forces républicaines (UFR), formation politique dirigée par Sidya Touré.
‘’Je doute fort que l’UFR puisse maintenir sa position aux prochaines échéances électorales’’, a indiqué le député uninominal de Labé.
Parce que, soutient-il, ‘’aujourd’hui quand on prend l’environnement électoral du pays, depuis l’élection de 2015 et après la décision du président de l’UFR de rejoindre la majorité présidentielle, vous constaterez même à travers les assemblées générales et les regroupements politiques que l’UFR est devenu une brouette vide’’.
‘’Ce parti n’a plus de militants. Il y a beaucoup de responsables qui ont démissionné pour rejoindre soit le rang de l’UFDG ou d’autres formations politiques’’, évoque Cellou Baldé qui parie que ‘’l’UFR va peiner à avoir même une commune rurale lors des prochaines élections communales’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
Et moi Baidy ma dit a une rencontre a un hotel ou residait Cellou mi 2013 à Paris, ou il se deplacait meme jusqu’a Paris pour lui faire la cour et lui carresser dans le sens du poil en perspective des legislatives qui arrivaient… alors ce meme monsieur me disait que je cite » Cellou c l’homme de la Guinee, qu’il faut a la Guinee, c grace a lui que le pays n’es pas a feu et a sang … »
Et auj c ce meme sieur qui devenu deputé grace a Cellou dit que Cellou parcequ’il est Peul ne sera pas un president, mais Sidya Oui… raciste xeno de premiere. ET surtout pitoyable Baidy et l’UFR qui sont juste ronge par leur haine xenophobe. Maheureusement il ne represente qu’eu meme. Ils geulent car ils savent leur poids electorale sera ce qu’il est… on verra bien.
Sidya Touré n’est quand même pas le représentant de la section guinéenne de l’internationale Diakhanké, et il n’assiste à aucune rencontre ethnique à Ougadougou pour décider de la gouvernance de Touba dans le dos des Guinéens avec des Diakhankés des autres pays africains.
Si l’UFDG pense que les Guinéens ont peur d’être qualifiés d’ethnos par des ethnos notoires, alors elle se trompe. Si vous dites que nous sommes vos ethnos, nous disons aussi que vous êtes nos ethnos. Ce chantage ne marchera plus.
Cette victimisation a atteint ses limites. C’est un non peulh (Sidya Touré ) qui avait fait de Cellou Dalein un ministre et c’est un non peulh (Lansana Conté ) qui avait fait de Cellou Dalein premier ministre. A vous entendre, même les anges sont contre vous. Sidya Touré ayant refusé de servir de marchepied pour Cellou Dalein Diallo et faute pour l’UFD G de pouvoir mettre en cause sa qualité d’homme d’État et de cadre compétent, elle cherche à rendre Sidya Touré responsable tout, y copris la mort d’Alpha Yaya Diallo, d’Almamy Bokar Biro et le refus de nomination de feu Bâ Mamadou au poste de premier ministre de la transition huit mois après sa mort selon les accusations du député de l’UFDG monsieur Fodé Maréga alias Fodé Menteur-réga de la section fènaadè(section menteurs) de l’UFDG.
Bien dit mon cher
Mr Makanera en guinée les populations savent que le meilleur président etait le géneral Lansana Conte jusqu ‘à nos jours, tu parle d’ethnocentrisme qui est dit contre Mr Sidya si j’ai b1 compris mais tu sais que la vérité est trés difficile a avaler car quand on voit lorsque Mr Cellou faisait sa campagne ou son rétour de campgne j’ose dire etant un forêstier que même les anges et les morts etait au rendezvous même Mr le président AC tramblait sur son fauteille, mais en Guinée les élections non jamais etait transparent on le sait tous honetement, je vois que mon ex-mentor commence a viber ou nié son ethnie comme il porte le nom de Touré bientot il vas nous sortir que ses arrière grand parents etait du manding, car il sait bien les diakhankés son minauriteurs en Guinée et à Boké il ya autres candits qui peut lui coûté des candidates et que les malinkés non pas un leader solide pour l’instant, donc il avais déjà tous planifié avant même les élections de 2015, et ose de nous dire que c’est parcerque il n’a pas accepter d’etre le marche pier de CDD alors que c’est archie faut, c’est parceque se dernier est du Foutah comme il connait les régles de leurs politique contre les peulhs. Donc en restant avec CDD il va perdre de d’un autre côté sa popularité, mais aussi comme CDD a plus des aderants que lui, si il reste avec CDD il n’aura jamais la chance d’etre un president même en 2030, donc il choisit d’etre le petit caniche d’Alpha Condé que comme tu dit il refusait d’etre le marche pier de Cellou, entered temps ce Cellou et Alpha on bien comprises que la meilleur des choses pour la guinée est de rémettre à Cesard de ce qui appartient à Cesard donc de rémettre le pouvoir à celui qu’on l’a pris et Mr Sidya a bien comprit ça raison pour les quelles est devenue très amère a l’égard de ce rencontre entre CDD et AC.
evitons l ethnocentrisme en guinee,ca nous rapporte rien , sauf la misere et la souffrance. la guinee est une famille , donnons nous la main pour devellopper notre beau pays la guinee.