Le parti UFR ira-t-il à la présidentielle ? ‘’Chacun est libre de faire ce qu’il veut’’, répond Sidya Touré
[dropcap]L’[/dropcap]Union des forces républicaines (UFR) continue de maintenir le flou sur son éventuelle participation ou non à la présidentielle du 18 octobre prochain. Sidya Touré assure que sa formation politique, pour l’heure, s’aligne derrière les décisions du FNDC.
Le président de l’UFR indique que, pour le moment, la participation de sa formation politique à l’élection présidentielle du 18 octobre ne fait pas l’objet d’un débat dans ses rangs.
‘’Dans le cadre du FNDC, on avait prévu que nous ne participerons pas aux élections. C’est bien le cas. Nous refusons la modification constitutionnelle, le troisième mandat, nous ne reconnaissons pas l’assemblée nationales qui est pratiquement le bureau politique du RPG’’, précise Sidya Touré.
Alors que des partis membres du FNDC, dont l’UFDG, ont initié des consultations à l’interne pour prendre une décision sur leur participation ou non au scrutin présidentiel, Sidya Touré précise : ‘’Quand le problème se posera, on apportera des solutions’’.
Pour l’heure, insiste-t-il, ‘’nous avons une décision claire avec le FNDC. Chacun est libre de faire ce qu’il veut. En attendant, personne du bureau politique de l’UFR ne m’a appelé pour me faire la proposition. Peut-être que dans les 48 heures, ils me diront quelque chose. Mais là, ils ne m’ont rien dit’’, indique-t-il.
Selon lui, ‘’nous ne croyons pas à ces élections. Ce, à quoi nous croyons, c’est la dissolution de l’assemblée nationale et le fait que quelqu’un ait fait voter une constitution. Puis, il a pris un crayon et une gomme pour modifier les articles afin de publier son nouveau texte. On est plus un Etat, il faut être sérieux’’.
‘’Ces élections n’auront aucun enjeu. Si Alpha Condé est là, il fera comme pour la constitution. Il va vouloir se déclarer vainqueur d’une élection qui n’a pas eu lieu. Les élections, c’est autour d’un certain nombre de consensus, d’un certain nombre de choses essentielles. Le code électoral on le bafoue tous les jours. Tous les articles du code électoral ont été bafoués pour ces élections’’, martèle Sidya Touré.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com