[dropcap]L[/dropcap]e Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) a signalé des anomalies aux élections locales qui se tiennent ce dimanche 4 février. Le porte-parole de la formation politique dirigée par l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté dénonce l’immixtion de l’administration dans le processus électoral.
‘’Il y a des membres de bureaux de vote qui sont absents par endroits. Les électeurs sont là pour voter, mais il n’y a pas de responsables. On a enregistré des cas à Ratoma, mais aussi à Matoto dans le quartier Entag’’, indique à VisionGuinee François Bourouno.
Son parti a aussi constaté ‘’une insuffisance totale du matériel dans les bureaux de vote. Par endroits, on autorise le vote par procuration. Et on dit ailleurs que le vote par procuration est indispensable’’.
Notre interlocuteur dénonce aussi ‘’l’implication très effective des ministres, des directeurs nationaux, des responsables de régies dans le processus électoral. Ils ont des bulletins pré-cochés. A Entag, il y a un bureau de vote où il y avait 10 personnes qui avaient de bulletins pré-cochés en faveur du RPG’’.
A Macenta, dit-il pour illustrer ses propos, ‘’on prend des bulletins précochés. Nos responsables viennent voir les agents de sécurité pour leur demander d’intervenir, ils refusent. C’est comme si nous avons des forces de l’ordre à la solde du RPG’’.
‘’Nous pensions que les forces de sécurité sont constituées d’un organe impartial, mais tel n’est pas le cas. Ils suivent des instructions et font un jeu partisan’’, martèle le porte-parole du PEDN.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info[divider]
Le pedn annonce sa propre défaite. Lol
bourouno calme toi il faut Avoir un peu honte de mentir vous tous serez battu à plate couturey
Le singe plus il monte haut, plus son derrière se fait largement voir. ( Alpha Condé )