Ultimate magazine theme for WordPress.

Le père de Yaguine se souvient de la dernière fois qu’il a vu son fils : ‘’il m’a dit qu’il partait chez sa grand-mère’’

0

[dropcap]Y[/dropcap]aguine Koita et Fodé Tounkara disposait d’un plan savamment orchestré pour quitter la Guinée pour tenter de rejoindre l’Europe. Leurs dépouilles mortelles ont été découvertes, le 2 aout 1999, dans le train d’atterrissage d’un avion de la compagnie belge Sabena.

Les deux adolescents, qui rêvaient d’une vie meilleure en Occident, n’ont pas survécu au froid. Par devers eux, une lettre adressée aux dirigeants européens a été découverte.

Vingt ans après leur mort, Liman Koita, père de Yaguine, se souvient encore des derniers mots qu’il a échangés avec son garçon. ‘’Yaguine m’a quitté le 28 juillet 1999 vers 19h. Il était avec son ami Fodé. Ils ont planifié leur voyage sans l’avis des parents. Leur lettre a été écrite dans la chambre de Yaguine. Il m’a quitté un jeudi. Il m’a dit qu’il partait chez sa grand-mère’’, raconte-t-il dans un reportage diffusé samedi sur la chaine Evasion TV.

Le vendredi 29 juillet, poursuit-il, ‘’je suis allé le chercher chez sa grand-mère, on m’a dit qu’il n’est pas venu là-bas. Le samedi, son jeune frère a retrouvé une note que Yaguine m’avait adressée personnellement et dans laquelle il a écrit qu’il sort pour aller rejoindre sa maman qui vivait en France depuis 1992’’.

‘’Dans la lettre, il me disait que quelqu’un leur a pris 100 dollars à chacun pour les embarquer dans un bateau battant pavillon américain. Je suis allé au port pour savoir s’il y a eu un bateau battant pavillon américain qui a quitté Conakry ou qui y est encore.  Mais c’était une façon pour eux de brouiller les pistes. Le 2 aout, 5 jours après leur départ, que j’ai appris leur mort’’, déplore le père de famille.

Selon M. Koita, la police a pu mettre la main sur tous les complices qui ont participé à l’embarcation de Yaguine et Fodé à l’aéroport de Conakry. L’enquête devait se poursuivre à Bruxelles pour faire toute la lumière sur les circonstances du décès de Yaguine et Fodé.

‘’Des cadres de la police m’ont annoncé la mise en place d’une commission rogatoire qui devait continuer l’enquête. Pendant trois mois, je sais comment l’enquête évoluait. Après le retour de la commission, le commissaire Thermite Mara m’a reçu difficilement pour me dire que l’enquête n’a pas été fructueuse’’, martèle-t-il.

Dans la lettre adressée aux dirigeants européennes, Yaguine et Fodé décrivaient la misère sur le continent noir et sollicitaient l’aide de l’Europe pour se former. ‘’Nous les africains, et surtout les enfants et jeunes africains, nous vous demandons de faire une grande organisation efficace pour l’Afrique’’, avaient-ils rédigé.

‘’Si vous voyez que nous nous sacrifions et exposons notre vie, c’est parce qu’on souffre trop en Afrique et qu’on a besoin de vous pour lutter contre la pauvreté et mettre fin à la guerre en Afrique. Néanmoins, nous voulons étudier, et nous vous demandons de nous aider à étudier pour être comme vous en Afrique’’, avaient mentionné les deux amis retrouvés mort dans le train arrière d’un avion de la compagnie Sabena à Bruxelles.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info