Le phénomène d’insécurité dans la Capitale Guinéenne et les villes de l’intérieur préoccupe les autorités en charge de la sécurité au plus haut niveau.
Quelques jours après l’assassinat de la Directrice Nationale du Trésor public par des hommes non identifiés, l’épineuse question de la sécurité est sur toutes les lèvres. Nombreux sont ces paisibles citoyens qui n’ont plus ou se donner la tête et espéré être en sécurité.
Le ministre de la sécurité, Dr Maramani Cissé a animé un point de presse sous le thème « la problématique de la sécurité en Guinée » à coléah dans la Commune de Matam le Mardi 13 Novembre 2012.
Dans son allocution, le ministre se dit conscient de la montée vertigineuse, de la recrudescence du grand banditisme des assassinats, des vols de voitures et des trafiques notamment depuis la levée des barrages sur toutes l’étendue du territoire nationale. A rappelé que cette opération consistait à redonner la Guinée l’image d’un pays stable où règne un climat de paix et propice au développement ; mais cette volonté gouvernementale subit des revers sur tout les niveaux ; face à cette situation le ministre à au nom de son département la mise en œuvre des stratégies pour lutter plus efficacement contre les malfaiteurs où qu’ils trouvent.
Avant de rappeler que parallèlement aux services de sécurités il à été créer une commission régionale de sécurité dans les huit (8) régions naturelles et dans les commissions préfectorales et sous-préfectorales de sécurité de l’intérieur du pays pour conjuguer les mêmes efforts pour la canalisation de ces fléaux sur l’ensemble du territoire national.
Pour y parvenir, le ministre envisage la radicalisation de la lutte contre la criminalité ; le renforcement de la capacité des équipes opérationnelles sur le terrain ; la bonne collaboration entre médias-agents de sécurité et citoyens. En dépits de cette franche collaboration, le manque de matériels des agents de sécurités est un handicape dans la lutte contre le grand banditisme sur toute ses formes ; car « il n’ya pas une bonne police sans un véritable appui logistique » dixit Dr Maramani Cissé.
Pour l’enquête sur l’assassinat de Mme Boiro, Directrice Nationale du Trésor public et de Monsieur André Cole le ministre à féliciter l’avancement du dossier et en appel à la franche collaboration entre les citoyens et la commission mixte engagée sur le terrain.
En attendant de voir la suite des enquêtes engagés sur le terrain, ces cas d’assassinats viennent s’ajouter à la grande liste des parents, amis et collaborateurs qui continuent de pleurer leurs proches victimes d’injustice sous le regard frêle des autorités en charge de la sécurité et de la protection civile.
Boubacar Sidy BAH
Visionguinee.info