Déclaration N°004/PCG-PNR
Le 12 Août 2012, le CNT par la voix de sa présidente et soucieux de la préservation du dialogue politique, a remis au chef de l’Etat, un plan de sortie de crise essentiellement axé sur la recomposition de la CENI.
Ce plan de sortie de crise, propose 3 solutions :
1- La recomposition de la CENI conformément aux dispositions de la loi 013 en s’appuyant sur une loi organique ;
2- La recomposition partielle de la CENI en tenant compte du paysage politique actuel, pour sauvegarder la mémoire de l’institution et capitaliser les expériences des membres actuels de la CENI ;
3- La recomposition de la CENI pour l’élargissement du nombre de ses membres ainsi que ses démembrements.
Ce lundi 27 Aout 2012, alors que l’opposition radicale organisait une marche à Conakry, le Président de la République de Guinée après examen dudit plan de sortie de crise, a retenu la seconde proposition ; et a aussitôt convoqué un conseil de Ministre extraordinaire ce mardi 28 août 2012 pour l’adoption d’un projet de loi portant modification partielle de la loi L 013 du 20 octobre 2007 portant création , attribution, composition et fonctionnement de la CENI ; lequel projet de loi sera transmis au CNT pour légiférer.
Le PNR, soucieux du développement harmonieux de notre cher pays, la Guinée, prend acte de ce choix.
Fidèle à ses engagements et à ses idéaux, le parti constate et condamne une fois encore la tendance que les institutions de la République ont, à porter entorse à la loi au gré des revendications non fondées de certaines formations politiques. Le Parti National pour le Renouveau espère que de telles entorses ne soient pas de nature à constituer une jurisprudence que d’autres n’hésiteraient pas à l’avenir à utiliser de facto.
Néanmoins, le PNR, comprend que ces entorses à la loi, sont faites dans le but de favoriser le dialogue politique qui est un gage de l’unité nationale.
C’est pourquoi, le PNR ; invite tous les acteurs politiques à accepter ce compromis dans l’intérêt supérieur de la Nation afin que les élections législatives se fassent le plus rapidement possible et dans la transparence.
Vive le PNR !
Vive la République !
Que le Bon Dieu bénisse la Guinée