En déficit d’appareillage depuis quelques années, la direction nationale de la météorologie avait presque cessé de fonctionner. C’est dans cette perspective que le Programme des Nations-Unies pour le Développement (Pnud) a offert un important lot d’équipements destinés à combler le déficit d’appareillage de mesure en zone côtière. La remise de ce don a eu lieu en présence du ministre de l’environnement des eaux et forets, Pr. Ibrahima Boiro.
Le ministre de l’environnement a indiqué au cours de la cérémonie de remise que les variations climatiques influencent négativement les écosystèmes, infrastructures et la santé humaine. Selon lui, ces différentes variations risquent à terme de compromettre la survie de l’humanité et la vie sur notre planète. A en croire Pr. Ibrahima Boiro, l’évaluation du niveau de la mer a déjà atteint des pertes importantes autant d’infrastructures routières, industrielles, hôtelières et autres habitations.
Après avoir remercié le Pnud, Mohamed Lamine Bah, directeur national de la météorologie a pour sa part souligné que ce don vient à point nommé. Ajoutant que des stations de météorologie seront installées à Boffa, Boké, Dubréka, Forécariah et au centre océanographique de Rogbané. Selon le directeur national de la météorologie, l’installation de ces appareillages permettra de mesurer vingt-cinq paramétrages météorologiques en temps réel. « Les informations qui seront obtenues contribueront à l’’amélioration de la fiabilité de la pluviométrie, la vision du temps, la production et la diffusion des messages et bulletins d’alertes et le suivi des phénomènes météorologiques violant le long de la zone côtière guinéenne. » a-t-il laissé entendre.
Quant à la directrice pays du Pnud, Meshi Makeda, elle a souhaité que ces appareils soient utilisés à bon échéant pour permettre à la station de fonctionner dans les règles de l’art. Elle a en outre souligné que son organisation mettra tout en œuvre pour l’amélioration des capacités de traitement, de stockages, d’analyses et de diffusion des informations météorologiques par l’utilisation des équipements de technologie d’information et de la communication.
Comblé de joie, le personnel de la direction nationale de météorologie a promis d’utiliser le matériel fournir à bon échéant afin, disent-ils, de répondre aux attentes des populations et partenaires au développement. A préciser que ce don s’inscrit dans la mise en œuvre du cadre du plan de travail annuel du projet de renforcement de la résilience et adaptation aux impacts négatifs du changement climatique des zones côtières guinéennes vulnérables.
Boubacar Sidy BAH, pour Visionguinee.info
00224 628 32 85 65