[dropcap]L[/dropcap]es syndicalistes qui s’opposent à la concession du port autonome de Conakry sont-ils contre la modernisation des infrastructures portuaires ? La question leur a été posée ce samedi 15 septembre au cours d’une conférence de presse.
‘’Ce n’est pas parce que nous sommes contre la modernisation du port autonome de Conakry’’, répond le secrétaire général de la délégation syndicale dudit port. Mais, explique Cheick Touré, ‘’on ne privatise pas un port qui est un élément de souveraineté.
‘’Quand vous confiez l’administration portuaire à un étranger, vous ne pouvez pas savoir ce qu’il envisage. Le port peut être la plaque tournante de la drogue. Il peut être le lieu de trafic d’armes’’, craint le conférencier.
‘’C’est une question de souveraineté, de sûreté, de sécurité et d’intégrité territoriale’’, ajoute-t-il, rappelant que l’agression contre la Guinée en 1970 : ‘’Si le port n’était pas dans les mains des compétences locales, l’ennemi allait nous envahir. C’est dire que l’intégrité territoriale de la Guinée qui est en jeu’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info