Ultimate magazine theme for WordPress.

Le porte-parole de la mouvance suggère un ‘’mandat présidentiel de 10 ans non renouvelable’’

7

[dropcap]O[/dropcap]rganiser une élection coûte cher. Et le porte-parole de la mouvance présidentielle en est conscient. Le docteur Saliou Bella Diallo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, préconise un mandat présidentiel de 10 ans non renouvelable pour permettre au président de la République de poursuivre les œuvres qu’il a entreprises.

‘’Il faut évaluer le coût d’une seule élection (…). Alors qu’on est en train de réduire la durée des mandats, les pays développés qui étaient à 7 ans, veulent réduire partout à 5 ans. Par exemple, la France était à 7 ans. Le Sénégal est toujours est à 7 ans’’, illustre l’ancien ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.

‘’Nous, on n’est même pas développés, nous voulons venir à 5 ans puisque la France est à 5 ans. C’est une erreur. Le Sénégal, il faut qu’il se développe avant de revenir à 5 ans. Moi je pense à un mandat [présidentiel] de dix ans non renouvelable et 8 ans pour les législatives en tenant compte des priorités de développement’’, suggère Saliou Bella Diallo.

‘’Nous dépensons 80% de nos recettes pour organiser des élections en vue de respecter des principes démocratiques, il faut que nous arrêtions ça’’, lâche l’ancien vice-président de l’UFDG.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

7 commentaires
  1. Bella Bowe dit

    le reveur docteur qui se compare au Senegal et la France… le jour et la … NUIT !

  2. DD Kaou dit

    On ne Touche pas à la Constitution Guinéenne.Point.
    Il faut plutôt à l’avenir un « Couplage » des Elections à date fixe.Les Présidentielles et les Communales en 2025 ensemble.Et les Communales à part.Ça fait 2 élections et,économie des coûts et de temps pour bien travailler au développement économique et social durable de la Guinée.C’est tout.
    Pas de 3ème Mandat.

  3. DD Kaou dit

    Lire plutôt:Couplage des Présidentielles et les Législatives ensemble.Merci.

  4. Alpha dit

    Ne pense meme pas. Hypocrite que tu es.Vous tous vous allez partir car on n’en a mare de vous. 10 and pourquoi?.La plupart des elections sont finances par les bailleurs de fond . Espece d’eclave que tu es.

  5. Abcdef guineen dit

    Je me demande quel orgueil ou fierte ou bien meme dignite le guineen contemporain de toute categorie confondue peut il avoir quand il a doit tendre la main pour ce qui concerne son existence. Meme l exploitation des ressources naturelles du pays doit etre l objet d un troc au rabais pour qu il montre sa vraie nature: Un quemandeur orgeuilleux. Peut etre ayant eu ras le bol avec le FMI-BM, AFD, PNUD, FAO, EU, etc… il veux tester les fils d’attente des guichets des banques chinoises.

  6. Siriki dit

    « Organiser une élection coûte cher » !?
    Quelle mouche a bien pu piquer le docteur Saliou Bella Diallo, pour qu’il nous sorte une telle lapalissade !!
    Mais, la démocratie est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple.
    Pas d’élection ; pas de démocratie. C’est le prix à payer, quelque soit sa cherté !!
    À moins que le porte-parole du RPG souhaite que la Guinée devienne une monarchie, où il n’y a pas d’élection et qu’Alpha Condé fasse comme Bokassa, en s’intronisant empereur ou roi de la Guinée !!
    L’avantage de 2 mandats de 5 ans par rapport à 1 mandat de 10 ans ; est que, si le peuple se rend compte qu’il a élu un fou à la tête du pays ; il peut arrêter les dégâts 5 ans après, en ne lui accordant pas un deuxième mandat !!
    Quand Alpha Condé était un éternel opposant, il n’a jamais dit que les élections coûtaient chères ; pourquoi le dire maintenant en fin de règne !!
    En 2020, Alpha aura fait ses 2 mandats de 5 ans, ne cherchez pas au sein du RPG, des artifices pour son maintien au pouvoir. Qu’il dégage tranquillement !!
    À bon entendeur, salut !!

  7. Diawoudi diallo dit

    L’article 27et154de la constitution guinéenne est claire nous vous de bouton de toute vos prétentions de tentative d’une modification de notre constitution ainsi que les promoteurs d’un troisièmes mandat nous les disons de faire beaucoup attention avec les lois de la république

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info