[dropcap]L[/dropcap]es discutions entre mouvance et opposition achoppent à plusieurs niveaux dont la refonte de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) soutenue par les opposants du régime Condé. Un fait, s’il y a lieu de le faire, nécessite l’introduction à l’Assemblée nationale d’un projet de lois pour statuer dessus en vue de son autorisation ou non.

C’est du moins l’avis du porte-parole de la mouvance présidentielle qui estime que la Ceni, elle-même, incarne l’autorité d’une institution républicaine. ‘‘Il faut des procédures pour pouvoir la changer ou y procéder à des réformes profondes. Car, la Guinée est désormais un pays démocratique doté d’institutions républicaines. On ne peut donc pas le faire sans l’institution qui légifère. C’est-à-dire l’Assemblée nationale’’, enseigne Dr Saliou Bella Diallo.
‘‘Mais si c’est pour parler de son fonctionnement, la mouvance est disposée à tout moment. Si c’est pour parfaire afin de rendre la Ceni plus opérationnelle et la qualifier davantage, on est disposé. Puisque que nous sommes prêts à signer. Puisqu’on a proposé les membres du Comité de suivi et les membres du Comité de veille, ainsi que les membres de la Commission technique’’, conclut-il.
Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info