Ultimate magazine theme for WordPress.

Le Premier ministre appelé à relancer le dialogue : ‘’On ne peut pas aller aux élections tant que les acteurs politiques ne s’entendent pas’’, selon Diabaty Doré

0

Ce jeudi 3 avril, les partis politiques RPR de Diabaty Doré, RRD d’Abdoulaye Kourouma et la NG ont animé une conférence de presse à Conakry. À cette occasion, ce trio a salué la fixation de la date du référendum au 21 septembre, avant de rappeler au Premier ministre qu’il est crucial de rassembler tous les acteurs politiques autour du dialogue afin de favoriser le retour à l’ordre constitutionnel.

Le président du parti Rassemblement pour la République (RPR) a indiqué au Premier ministre que le retour à l’ordre constitutionnel ne pourrait aboutir sans les acteurs sociopolitiques du pays. C’est pourquoi, après la fixation de la date du référendum au 21 septembre, Diabaty Doré a rappelé à Bah Oury que la dialogue politique est indispensable pour la réussite de ce processus de retour à l’ordre constitutionnel.

‘’En tant qu’acteurs politiques majeurs de ce pays, nous demandons humblement au Premier ministre, parce que c’est lui le chef du gouvernement, de tout faire pour que les guinéens les acteurs sociopolitiques se retrouvent autour de la table. Une fois que la date est fixée, je crois qu’il y a des préalables d’abord sur lesquels on doit se mettre d’accord’’, souligne-t-il.

 »Nous qu’allons compétir, mais est-ce qu’aujourd’hui, nous sommes d’accord de la mise en place de l’Organe de gestion des élections (OGE) ? Est-ce que c’est vrai que ce qui est dit dans l’article 180 de la nouvelle constitution sera respecté ? Est-ce que c’est le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) qui va organiser les élections ?’’, s’interroge-t-il.

M. Doré indique au Premier ministre : ‘’On ne pqu’on ne peut pas aller aux élections tant que les acteurs politiques ne s’entendent pas. Je ne voudrais pas que ce à quoi on a assisté dans les années antérieures, qu’on puisse assister à cela maintenant’’.

‘’’Après trois ou quatre ans de transition, les guinéens doivent se mettre autour de la table parce qu’on a un bien commun qu’on appelle la Guinée. Personne n’a intérêt aujourd’hui que ce pays brûle, tout le monde a intérêt à ce que le pays avance et se développe’’, conclut le leader du parti RPR.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info