En marge de l’ouverture de l’atelier régional sur la gouvernance et la digitalisation de l’état civil, ce mardi 15 octobre, à Conakry, le patron de la Primature a salué l’accompagnement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avant de rappeler l’importance pour notre pays de disposer d’un fichier d’état civil fiable.
Le Premier ministre Bah Oury a mis l’occasion à profit pour réitérer ses remerciements à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour son soutien à la Guinée dans le cadre du Programme national de Recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC).
‘’À l’ouverture de l’atelier sur la gouvernance et la digitalisation de l’état civil, j’ai salué l’approche de l’OIF qui accompagne la Guinée durant cette période tumultueuse, tout en favorisant un esprit de convivialité et de fraternité’’, indique-t-il, rappelant que “le 24 septembre dernier, la Guinée a été réintégrée dans la famille de la Francophonie, grâce au soutien de tous les États membres de l’organisation francophone’’.
Le chef du gouvernement assure que la Guinée fait de l’élaboration d’un fichier d’état civil fiable une priorité absolue.
‘’J’ai la profonde conviction que la refondation de l’État repose sur le PN-RAVEC. La digitalisation du fichier d’état civil nous permet de poser les bases véritables de la reconstruction de l’État’’, soutient Bah Oury.
Parce que, poursuit le Premier ministre, ‘’sans un fichier d’état civil fiable et un système d’identification, toutes les politiques publiques risquent de s’effondrer comme un château de sable’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com