Sous la direction du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) organise à Conakry son 22e concours d’agrégation. Durant cet événement qui se tiendra jusqu’au 12 novembre, 356 candidats vont tenter de certifier leurs compétences en médecine humaine, pharmacie, odontolosmatologie, médecine vétérinaire et productions animales.
Pendant une dizaine de jours, ce sont près de 600 participants dont 356 candidats et 170 membres de jury provenant de 14 pays africains qui vont séjourner à Conakry.
La présence de toutes ces personnalités en terre guinéenne est la preuve éloquente que ‘’la République de Guinée a retrouvé sa place de pays leader au sein du CAMES, et montre ainsi tout son attachement notre organisation panafricaine’’, selon le secrétaire général du Conseil africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) qui a salué la présence, ce lundi 4 novembre, du chef gouvernement guinéen à cette cérémonie d’ouverture.
Le Professeur Souleymane Konaté a exprimé les remerciements de l’ensemble de la communauté académique du CAMES au président Mamadi Doumbouya pour ‘’les nombreuses réformes entreprises dans l’enseignement supérieur en Guinée et pour les efforts consentis pour l’accueil de cette 22e session du Concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales’’.
Du 4 au 12 novembre, le concours va se dérouler en présentiel. Les candidats ont d’ores et déjà affronté les épreuves en ligne. C’est ce qui amène le Professeur Konaté à remercier et féliciter tous les acteurs qui ont contribué à ce succès citant les candidats, les membres du jury, les animateurs des centres d’examens des différents pays et l’équipe du secrétariat général ainsi que les experts du numérique éducatif.
Dans son discours, le ministre de l’Enseignement supérieur de recherche scientifique et de l’innovation a rappelé que ‘’la tenue de cette 22e session du concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales intervient au moment la République de Guinée, s’apprête à recevoir le prochain Conseil des ministres du CAMES en 2025’’.
Aux yeux du ministre Alpha Bacar Barry, il s’agit une ‘’exaltante et délicate responsabilité que j’accueille avec enthousiasme, suite à la confiance placée en notre pays par mes pairs auxquels j’adresse mes fraternels et sincères remerciements’’.
‘’Le CAMES d’aujourd’hui, qui s’adapte à l’évolution technologique de notre temps, est le fruit de la vision, assortie d’actions multiformes et solidaires, des chefs d’Etat de notre espace commun. Cette vision, à portée hautement significative, est traduite en opérations stratégiques et en actions concrètes par nos ministères en charge de l’enseignement supérieur et grâce à l’engagement constant volontariste du secrétariat général de notre organisation panafricaine de référence. Le déroulement du présent concours en format bimodal est la preuve éloquente de la capacité de notre organisation à s’adapter aux évolutions technologiques de notre époque’’, a-t-il déclaré.
Il garde espoir que ‘’cette dynamique sera préservée, améliorée et intensifiée dans les prochaines années. Nous avons besoin de demeurer constants dans cette dynamique d’adaptation aux évolutions de notre temps pour maintenir le CAMES comme organisation leader en matière de promotion de l’économie du savoir à travers l’enseignement, la recherche, l’appui au développement, l’innovation et l’évaluation des processus, des contenus et des personnels qui interagissent’’.
Aux candidats à ce concours, le ministre de l’enseignement supérieur a rappelé qu’il est ‘’une opportunité de mettre en valeur vos compétences et de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de la recherche dans nos pays’’, avant de les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes et à saisir cette chance pour se distinguer.
Le Premier ministre a soutenu que ‘’l’accueil de cet événement prestigieux à Conakry symbolise l’engagement de notre gouvernement à renforcer le développement d’un capital humain fortement qualifié’’.
Bah Oury estime que ‘’cet événement historique ouvre une nouvelle ère dans le développement de nos systèmes d’enseignement et de recherche. Le concours d’agrégation représente un cadre d’évaluation de haut niveau qui permet non seulement de certifier des compétences, mais aussi de contribuer à l’avancement de la recherche dans des disciplines scientifiques ciblées’’.
‘’Au-delà de la certification des compétences et des aptitudes, ce concours inspire des vocations et des ambitions parmi les étudiants et les enseignants-chercheurs en stimulant la recherche et l’innovation’’, précise-t-il, avant de souligner que ‘’l’objectif de notre gouvernement est d’élever les niveaux intellectuels de la population en favorisant la formation des hommes et des femmes capables de créer les conditions de développement à tous les niveaux par la science, la technique et la technologie’’.
‘’Le rôle fondamental du CAMES dans l’évolution continue de nos pays membres repose sur son engagement à promouvoir un fonctionnement efficient des institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Le CAMES représente une source d’espoirs pour les pays africains, convaincus que le développement dépend de la maîtrise des sciences et des technologies rendues possibles par un enseignement supérieur de qualité et une recherche scientifique soutenue. En tant que membre actif du CAMES, la République de Guinée fidèle aux accords qui nous unissent, réaffirme son adhésion aux principes et valeurs de l’institution, se doter d’un enseignement supérieur performant et de niveau international, d’adopter le recrutement et la promotion des enseignants du supérieur aux réalités africaines et mutualiser les ressources en vue d’une évaluation objective des aptitudes des personnels de l’enseignement supérieur en matière de pédagogie et de recherche’’, explique Bah Oury.
Les représentants de 14 pays membres dont entre autres, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Sénégal sont présents en Guinée. Ils ont reçu toute l’assurance du gouvernement pour un bon déroulement de leur mission en terre guinéenne.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com