De retour d’une tournée dans la région de Faranah, le Premier ministre a a fait le compte-rendu de sa visite. Bernard Gomou a dressé un tableau sombre de la situation dans le Sankara.
Le chef du gouvernement s’es dit convaincu que ‘’le retard de notre pays est en grande partie dû à l’exécution des contrats d’Etat, en particulier les contrats d’infrastructures’’.
En conseil des ministres, il a annoncé qu’il compte lancer dans les prochains jours une importante opération de vérification des critères d’attribution et de gestion des contrats.
Aux dires de Bernard Gomou, son récent séjour dans la région de Faranah vise à s’enquérir du fonctionnement des administrations déconcentrées afin de toucher du doigt l’état d’avancement des projets publics et programmes en cours d’exécution dans la localité.
Après avoir visité 17 chantiers, le Premier ministre a constaté que les marchés publics sont attribués à des entreprises sans capacités financières. ‘’Ils ont été attribués à nos propres compatriotes sur des critères de militantisme politique. Maintenant que des décaissements sont faits, seul un suivi rigoureux permettra de faire sortir du sol ces projets. C’est ce que nous faisons’’, a-t-il laissé entendre.
D’après son constant, ‘’les entrepreneurs font de l’argent public ce qu’ils veulent. Plusieurs projets sont ainsi à la traîne ou gelés sans que personne ne puisse dire quoique ce soit’’.
Il annonce que le défi majeur du gouvernement est de renforcer les contrôles des contrats d’Etat par tous les moyens. ‘’Le pays est en chantier. Mais il y a des entrepreneurs indélicats. Les bureaux de contrôle et de suivi ne sont pas sur le terrain’’, constate le locataire du palais Mohamed V.
Il compte désormais renforcer le suivi et le contrôle de nos projets ; renforcer l’autorité de l’Etat en replaçant les gouverneurs et préfets au cœur du développement à la base ; assurer une bonne communication entre l’administration centrale et la gestion des projets ; corriger les défaillances de communication entre les niveaux d’échelle de l’administration sur les contrats pour que tout marche comme planifié dans les 24 mois de la transition.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com