Ultimate magazine theme for WordPress.

Le Premier ministre Bernard Gomou inaugure le poste électrique de Boké

0

Le ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a organisé ce samedi la cérémonie de mise en service en Guinée des ouvrages de la ligne d’interconnexion du projet energie de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), en partenariat avec le Haut-commissariat de l’OMVG. 

La ligne électrique d’interconnexion de l’OMVG est composée de près de 3 500 pylônes qui supportent une boucle de 1 677 Km de lignes traversant la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Sénégal. 

Pour le Directeur général de l’Electricité de Guinée (EDG), ‘’c’est une cérémonie historique pour notre pays. Car nous sommes restés pendant longtemps sans bénéficier de l’énergie hydraulique. Certes, nous avons des alimentations thermiques, mais l’énergie hydraulique du complexe Konkouré est aujourd’hui réelle à Boké. A part Conakry,  c’est le premier gouvernorat en Guinée à recevoir de l’énergie de Souapiti et Kaleta’’.

Selon Laye Sékou Camara, ‘’Tè fa est fini dans le langage de Boké. Vous aurez le courant maintenant 24h/24. Mais il faut qu’on sache que c’est un gros investissement qui a été fait dans ces pays membres de l’OMVG’’ avant d’en appeler à ‘’la conscience de tout un chacun pour veiller sur l’entretien et la surveillance de ce poste’’. 

Selon le Haut-commissaire de l’OMVG, ‘’nos partenaires, avec la BAD en tête nous ont permis de mobiliser 722 millions de dollars et de réaliser ce projet avec 1677 kilomètres de lignes, quinze (15) postes et deux (2) dispatchings.  Aussi, il faut comprendre que ces 1677 kilomètres sont accompagnés de 36 paires de fibres optiques qui vont permettre le de développer les télécommunications tant au niveau local qu’au niveau des centres urbains’’.

Sélectionné pour vous :  Le frère d’une victime des manifs en colère contre le pouvoir d’Alpha Condé : ‘’ils n’ont qu’à cesser de tuer nos enfants’’

Elhadj Lansana Fofana précise que  ‘’ce projet va aider les gouvernements dans la lutte contre l’exode rural et l’immigration clandestine. Parce que tant que nos villes symbolisent nos bonheurs, on ne pourra rien contre l’exode rural et l’immigration clandestine. Il faut ramener le minimum de bonheur au niveau local’’.

Pour sa part, le ministre de l’Energie Aly Seydouba Soumah a soutenu que ‘’la réalisation des projets à caractère régional, comme c’est le cas dans I’OMVG, aide à résoudre des problèmes de production d’énergie en mettant en commun notre potentiel d’offre énergique’’.

‘’Ce poste constitue un maillon supplémentaire de la politique d’accroissement de l’accès à l’électricité à un coût abordable pour tous dans une Guinée réconciliée, prospère, unie et paisible’’, assure le Premier ministre.

Bernard Gomou note que ce poste électrique aura un ‘’impact positif régional du point de vue de l’échange d’électricité entre les États membres de l’OMVG, mais aussi contribuera au renforcement de nos relations séculaires d’intégration et de solidarité entre nos pays frères. C’est pourquoi, j’ai demande au ministère de l’Énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures  de mettre tout en œuvre pour que les autres localités de Kolaboui, Kamsar et Sangaredi etc.,puissent très rapidement accéder à l’electricité de qualité’’.  

Aux habitants de Boké, le chef du gouvernement dira : ‘’Vous avez longtemps sollicité l’électrification  de votre localité. Grâce au CNRD, cela est devenu aujourd’hui une réalité’’ avant de les inviter à ‘’ protéger les installations du poste. C’est un bien public. J’en appelle votre sens de responsabilité et vous exhorte à vous acquitter des factures de consommation de courant électrique. Car Boké doit briller. En tant que poumon économique, social et environnemental de notre pays. Boké doit continuer à faire battre le cœur de la Guinée’’.

Sélectionné pour vous :  Quand le virus Ebola crée la psychose dans les transports interurbains

Boussouriou Doumba, pour  VisionGuinee.Info

00224 622 989 711 / boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info