Le Premier ministre Bernard Gomou inaugure le siège du Centre national de perfectionnement à la gestion (CNPG)
Dans le cadre du développement des compétences dans l’administration publique guinéenne, le chef du gouvernement a inauguré ce mercredi le nouveau siège du Centre national de perfectionnement à la gestion (CNPG). L’occasion pour le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de rappeler que cet établissement devra bâtir un projet académique pour mettre à la disposition de l’administration publique et du secteur public et privé, un outil de perfectionnement continu et d’attraction de talents.
Mohamed Condé, le directeur général du CNPG, affirme que l’inauguration de ce siège est l’aboutissement d’un travail considérable répondant à l’un des objectifs majeurs de sa mission qui consiste à développer des compétences. Il soutient que ‘’seules les ressources humaines compétentes et motivées dans l’administration, dans les secteurs publics, privés et mixtes, permettront à notre pays de tirer de meilleurs profits de ces immenses potentialités pour l’émergence’’.
Créé le 14 mai 1967, le CNPG joue un rôle de premier plan dans la promotion et le développement de la formation continue des cadres de l’administration publique. Son directeur général assure que ‘’cette dynamique a été malheureusement estompée depuis plus d’une décennie. A la faveur de l’avènement du CNRD et sous le leadership du ministre Alpha Bacar Barry, un projet de réforme du CNPG a été lancé avec l’ambition de faire de cet établissement public, un centre d’excellence en matière de renforcement des capacités des structures publiques et privées de la sous-région’’.
Pour sa part, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a rappelé que le Centre national de perfectionnement à la gestion est ce que ‘’la Guinée sait très bien faire, mais que nous ne savons pas suivre et maintenir en vie. Nous avions laissé le CNPG mourir de sa belle mort et détourner ou diluer son objectif vers d’autres institutions qui n’arrivent pas à suivre et à tenir le flambeau’’.
‘’Nous sommes un pays qui produit de l’intelligence. Nous devons pouvoir canaliser cette expertise et la mettre au service de l’administration publique guinéenne (…). Il ne s’agit pas seulement d’un projet de rénovation d’infrastructures, mais d’un projet académique qui va mettre à la disposition de l’administration publique et du secteur public et privé, un outil de perfectionnement continu et surtout d’attraction de talents’’, ambitionne Alpha Bacar Barry.
Le ministre Barry souhaite que ‘’le CNPG soit le guichet unique de perfectionnement, pour développer avec les cadres guinéens un espace d’émulation, de l’excellence qui va permettre à certains ministères de revoir les qualités de leurs ressources humaines et de se projeter’’.
De son côté, le chef du gouvernement a indiqué que ‘’c’était vraiment lamentable de voir se joyau s’éteindre ces dix dernières années après tant de services précieux rendus à notre administration publique. Les anciens peuvent témoigner que depuis la création du CNPG en 1967, des lumières en gestion publique sont sorties de ce centre avec la politique de refondation de l’Etat’’
Pour Bernard Gomou, ‘’la satisfaction du citoyen est la principale préoccupation de la transition. Pour cela, nous avons besoin d’une administration forte avec des agents compétents et mettre à niveau les agents de l’administration publique dans le domaine de management, du leadership, de la communication, de l’informatique, de la gestion des projets des ressources humaines et des finances. Cet événement marque l’engagement du colonel Mamadi Doumbouya à accélérer le processus du développement économique et de la création de la prospérité de notre pays par le savoir et le savoir-faire dynamique’’.
‘’Nous vivons dans une époque de changement rapide et constant. Il est impératif que nous nous adaptions, que nous nous développions, que nous nous développons des compétences en gestion moderne pour prospérer dans cet environnement compétitif’’, recommande le locataire du palais de la Colombe.
Il se dit convaincu que le CNPG offrira des programmes de formation de haute qualité dispensés par des experts nationaux et internationaux reconnus, tout en soulignant que ‘’nous croyons fermement que la formation et le perfectionnement des professionnels de la gestion sont essentiels pour stimuler la croissance économique et favoriser l’émergence d’une classe entrepreneuriale dynamique en Guinée’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
L’inauguration est vraiment bien organisée