Ultimate magazine theme for WordPress.

Le Premier ministre Bernard Gomou met les points sur les i : ‘’Nous ne sommes ni pro ni anti-tissu chinois…’’

0

Au lancement de la 9ème édition du Salon international du textile africain  (SITA) à Conakry, le Premier ministre a réaffirmé ce mercredi 8 novembre la vision panafricaine de la Guinée sous le leadership du colonel Mamadi Doumbouya.

Dans son discours de circonstances, Bernard Gomou a rappelé que la Guinée, ‘’fidèle à sa vocation panafricaniste et à sa tradition d’hospitalité, a toujours accueilli tous les fils de l’Afrique’’.

Pour le locataire du palais de la colombe, la présence de délégations de plusieurs pays du continent à ce Salon international du textile africain  (SITA) vise à ‘’magnifier et valoriser le génie créateur africain et faire rayonnement les qualités de ses produits sur le plan international’’.

‘’Votre présence en Guinée démontre avec éloquence que la Guinée est devenue une grande destination touristique et un carrefour des grandes rencontres africaines et internationales’’, souligne-t-il en s’adressant aux participants, ajoutant que ‘’cela illustre éloquemment la qualité des grandes réformes engagées par le gouvernement sous l’impulsion du président du CNRD, le colonel Mamadi Doumbouya’’.  

Selon le Premier ministre, ‘’le gouvernement guinéen a toujours accordé une attention particulière à l’artisan dont les résultats se traduisent aujourd’hui par la réalisation en cours de six villages artisanaux dans les localités de Kindia, Boké, Labé, Faranah, Kankan et Lola’’.

‘’La loi révisée sur le code de l’artisan vient d’être adoptée par le Conseil national de la transition. La validation des documents stratégiques sectoriels pour promouvoir et assurer la visibilité de ce secteur pourvoyeur d’emplois est un atout indéniable pour notre pays’’, ajoute-t-il.

Bernard Gomou soutient que ‘’le dynamisme des artisans guinéens est à saluer en raison de leur participation aux foires, expositions et salons régionaux et internationaux. C’est pour couronner tous ces acquis que le gouvernement guinéen s’est engagé à organiser la 9e édition du SITA à Conakry’’.

A ses yeux, si le Salon international du textile africain permet l’organisation de parades, de défilés de mode, de formations et de conférences internationales, c’est aussi un lieu de partage d’expériences et d’idées sur le métier d’artisans et de renforcement des liens d’amitié et de fraternité entre les africains.

Il a tenu à remercier le colonel Mamadi Doumbouya pour ‘’l’éveil de conscience et sa vision clairement exprimée à la tribune des Nations Unies lors de la u 75e session de l’assemblée générale de cette institution’’.

C’est pourquoi, dit-il, ‘’j’aimerais m’inspirer de l’homme qui a mis son uniforme au service de son peuple, président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya qui, arborant fièrement et majestueusement le riche textile des quatre régions naturelles de notre pays, avait impressionné le monde lors de sa prise de parole le 21 septembre dernier à la tribune des Nations Unies. Pour le besoin de la cause, je le paraphraserais à ces termes : ‘’Nous ne sommes ni pro ni anti-tissu chinois, ni pro ni anti-tissu français, ni pro ni anti-tissu russe, ni pro ni anti-tissu turque, ni pro ni anti-tissu américain. Nous sommes tout simplement pro textile africain’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info