Ultimate magazine theme for WordPress.

Le Premier ministre Bernard Gomou préside l’ouverture d’un colloque international sur le droit transitoire en Afrique 

0

Placés sous la présidence du colonel Mamadi Doumbouya, les travaux des 19èmes assises statutaires de l’Assemblée générale de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF) se sont ouverts, ce lundi 4 décembre à Conakry. Ce rendez-vous international, placé sous le thème : « Le droit transitoire en Afrique », se tiendra jusqu’au 6 décembre.

En collaboration avec la Cour suprême de notre pays, ces 19èmes assises statutaires de l’Assemblée générale de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF) se tiennent à Conakry dans le cadre du renforcement de la coopération judiciaire entre les pays membres de l’AA-HJF.

Ce colloque international va permettre aux participants de pousser la réflexion sur des questions d’actualité portant sur les transitions actuellement en cours sur notre continent. La cérémonie d’ouverture qui s’est tenue, ce lundi, dans un réceptif hôtelier de Conakry.

‘’Le thème de notre colloque est la preuve de l’intérêt croissant que notre association accorde à toutes les questions suscitées par l’évolution de nos pays. Ce thème sur le droit transitoire en Afrique nous permettra de répondre, de proposer des approches et solutions, sur quel droit appliquer en période transitoire, quel rôle la justice doit jouer dans la gestion des transitions politiques, quel mécanisme juridique normatif et institutionnel pour la prévention des crises politiques en Afrique’’, a déclaré Fodé Bangoura, président de la cour suprême.

Au cours de ce colloque, des réflexions juridiques de haut niveau, des échanges de connaissances, le partage d’expériences et le renforcement des compétences des hautes juridictions francophones feront objet de débat. D’où l’accompagnement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

‘’L’Association africaine de hautes juridictions francophones est à ce titre une des portes de notre engagement en faveur d’une justice indépendante et de qualité. Ce colloque s’inscrit aussi et plus globalement dans l’accompagnement de l’OIF au processus de transition en Guinée. Depuis 2021, à la demande des autorités de la transition qui ont souhaité bénéficier de l’expertise francophone, l’OIF intervient en Guinée et apporte un appui à la fois juridique et technique à un spectres d’institutions, le MATD, le CNT, la Cour suprême et la HAC’’, a martelé Tran Thi Hoang, représentante l’Organisation internationale de la Francophonie.

Le président de la cour suprême du Bénin et président du bureau du conseil d’administration de l’Association africaine des hautes juridictions francophones, Victor Dassi Adossou, a précisé que ce colloque est l’occasion ‘’revisiter l’histoire des transitions politiques en Afrique, en dégager les constantes et les tendances, les grands principes émergents, mettre ce droit transitoire en question, examiner les interactions entre les transitions, les normes et les élections, les transitions’’.

Le Premier ministre qui a remplacé le colonel Mamadi Doumbouya, président d’honneur de cette cérémonie, s’est dit honoré que notre pays accueille cet évènement panafricain.

‘’La tenue de cette assise revêt une importance particulière dans le contexte actuel de la République de Guinée et d’autres pays africains, marqués par des régimes de transition en vue de leur assurer un avenir démocratique respectueux de l’Etat de droit. En Guinée, depuis le 5 septembre 2021, nous sommes conscients que la justice joue un rôle central dans la préservation de l’ordre constitutionnel et le renforcement de l’Etat de droit. La justice, elle est notre boussole’’, a rappelé Bernard Goumou, avant d’exprimer ses attentes.

‘’Notre espoir est que ce colloque international permette d’aborder en profondeur toutes les problématiques liées d’une part au droit transitoire en Afrique et d’autre part de mener des réflexions sur une meilleure gouvernance de l’appareil judiciaire (…). Sans une justice crédible et respectée de tous, le développement auquel aspirent nos nations africaines sera difficile, voire impossibles’’, a-t-il ajouté.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info