Ultimate magazine theme for WordPress.

Le Premier ministre Bernard Gomou salue le courage des ‘’personnes vivant avec le VIH‘’

0

Le 1er décembre de chaque année est consacrée à la Journée mondiale de lutte contre le Sida afin de mener des actions de sensibilisation sur l’importance d’apporter un soutien aux personnes vivant avec le VIH/Sida et de rendre hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie à cause de celui-ci.

Dans une déclaration faite dans la soirée du 30 novembre, le Premier ministre Bernard Gomou, se basant sur les données de Spectrum 2021, a annoncé que ‘’plus de 113 000 personnes vivent avec le VIH/SIDA dans notre pays’’.

A l’occasion de la 34ème journée mondiale de lutte contre le Sida, le chef du gouvernement s’est incliné pieusement devant la mémoire des victimes de cette pandémie.

‘’Au nom du président de la transition, chef de l’État, chef suprême des armées, le colonel Mamadi Doumbouya, je salue le courage et la foi des personnes vivant avec le VIH qui se battent tous les jours contre les maladies opportunistes, mais également contre la stigmatisation’’, a-t-il déclaré en substance.

Il a salué le noble travail du personnel soignant et de la société civile qui accompagnent au quotidien les patients et s’activent dans la sensibilisation des populations pour favoriser l’inclusion sociale et économique des personnes affectées.

Le Premier ministre a tenu à rappeler que la Guinée a adhéré à la définition des nouveaux objectifs du développement durable adoptés par les Nations Unies. Parmi ces objectifs, souligne-t-il, ‘’la lutte contre le Sida figure en bonne place et le monde entier s’est fixé pour objectif de mettre fin à cette pandémie d’ici à l’horizon 2030’’.

Il rassure que la promotion de l’égalité entre tous les guinéens, sains ou malades, sera intensifiée dans la stratégie de lutte pour mettre fin au Sida en Guinée. Pour Bernard Gomou, cela induit une réduction des inégalités qui freinent la prise en charge de la maladie et l’inclusion des personnes affectées.

Pour y arriver, à l’en croire, ‘’nous devons redéfinir nos stratégies de manière efficace et efficiente.Il nous faut encourager le leadership local pour des actions ciblées, durables et responsables. Nous devons innover, créer de nouveaux partenariats et mener toutes nos actions dans le respect des droits humains’’.

Il encourage les guinéens à à se faire dépister volontairement pour connaitre leur statut sérologique. ‘’En vous soumettant à ce geste simple, gratuit et confidentiel, vous protégez des vies’’, assure le locataire du palais de la colombe qui rappelle que ‘’mieux vaut prendre des mesures pour éviter un ennui, que d’être obligé d’y remédier par la suite’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info