A travers une grandiose cérémonie organisée dans la localité de Fanyé, sous-préfecture de Maferinya, la route distante de 75 Km reliant Coyah à Farmoréyah, a été officiellement inaugurée. L’événement qui s’est tenu en présence de la Banque africaine de développement et l’Union européenne, a été présidé par le Premier ministre.
Dans son programme de refondation d’Etat et de rectification institutionnelle, le CNRD a placé les infrastructures et les travaux publics au centre de ses priorités.
C’est dans ce cadre que la route nationale RN4 Coyah-Farmoréyah, frontière Sierra Leone d’un linéaire total de 75 Km, axe stratégique pour le développement socio-économique, a été intégralement reconstruite.
Cet ouvrage routier, financé par le Fonds africain de développement (FAD), l’Union européenne et le gouvernement guinéen, a pour objectif de soutenir la relance économique et la promotion des échanges commerciaux intra-communautaires.
Le projet dont les travaux ont été lancés en décembre 2018, a permis de reconstruire 75 Km de la route RN4, procédant à son élargissement pour la porter aux normes standards de la CEDEAO (7 mètres de chaussée et deux accoutements de 1,5 mètres) chacun avec une structure revêtu en béton bitumeux ainsi que les ouvrages d’art sur cet axe routier.
Il a aussi permis de rendre opérationnels les postes de contrôle juxtaposés à Pamelap en appuyant l’interconnexion des systèmes informatiques à l’import et à l’export. En plus de l’amélioration de la sécurité routière, du contrôle de la charge à l’essieu, la réalisation de cette route s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’organe d’exécution et de l’administration douanières en Guinée.
Présents à la cérémonie, les préfets de Coyah et Forécariah se sont réjouis de la réalisation de cette infrastructure qui va faciliter la mobilité des populations guinéennes en général et celles de leurs préfectures en particulier.
L’ambassadrice de l’Union européenne en Guinée s’est dit honorée d’assister à cette cérémonie d’inauguration de la route Coyah-Dandaya. ‘’Ce tronçon routier de 35 Km fait partie du projet de réhabilitation de la route Coyah-Farmoréyah reliant la Guinée à la Sierra Leone qui est financé grâce à un dont de 30 millions d’euros de l’Union européenne et un prêt consenti par la BAD’’.
Jolita Pons rappelle que ‘’les infrastructures ont été et sont encore un secteur prioritaire des efforts conjoints de l’Union européenne et de la République de Guinée. Cette décision est justifiée par l’impact direct de l’accès aux infrastructures sur les conditions de vie des populations, sur l’économie, la promotion de l’emploi ou encore l’égalité homme-femme’’.
Elle se réjouit de l’inauguration de cette route et estime que sa réhabilitation facilitera la mobilité des milliers de personnes ainsi que la circulation des marchandises en contribuant à l’intégration sous-régionale.
Léandre Bassolé, représentant la Banque africaine de développement (BAD) en Guinée, a précisé que ‘’les travaux ont été lancés en décembre 2018 pour un montant total de 86 millions de dollars soit 780 milliards GNF’’.
‘’Ce soutien sans cesse renouvelé à notre institution africaine de développement montre votre attachement au renforcement de la coopération entre la Guinée et la BAD, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie, de la Guinée et de notre sous-région’’, souligne-t-il.
Les travaux de reconstruction de la route Coyah-Farmoréyah-Frontière Sierra Leone, sur un linéaire de 75 km est allotis en deux tronçons. Les travaux du tronçon Coyah (PK0+000) au pont de la rivière de Koulétè (PK35+400), long de 35,40 Km ont été exécutés par Henan Chine. Ceux du tronçon du mont rivière Koulétè (PK35+400) à Faromoréah (PK75+000), long de 39,60 Km ont été réalisés par l’entreprise China Geo Engineering Corporation.
Il s’agit essentiellement de la construction et le bitumage de la route sur 75 Km, la construction de trois ponts en poutres en bétons armés à Toguiron et Dandaya de 45 ml chacun ainsi qu’un autre pont à Fanyé de 105 ml. Des ouvrages d’assainissement en béton armé (7 grands dalots, 146 dalots à section variable et 18 000 ml de caniveaux) ont été également construits.
Le patron du département des Infrastructures et des travaux publics affirme que la cérémonie qui consacre la remise officielle de la route Coyah-Faromorya-frontière Sierra Leone est en droite ligne du vaste programme de reconstruction et de modernisation des Infrastructures routières de notre pays lancé par le président de la transition.
Elhadj Gando Barry a profité l’occasion pour réitérer toute la gratitude de la Guinée à l’Union européenne et à la Banque africaine de développement pour leur constant appui dans le cadre de l’amélioration des infrastructures routières ainsi que dans le cadre du renforcement de la promotion des échanges commerciaux au niveau intra-communautaires.
Le Premier ministre, au nom du colonel Mamadi Doumbouya, assure que ‘’le projet pour lequel nous sommes aujourd’hui rassemblés, fait partie d’une liste de nombreux projets réalisés grâce à l’appui technique et financier de nos partenaires au développement. Le gouvernement guinéen a bénéficié d’un financement de la BAD et l’UE sous forme de prêt, le gouvernement guinéen a pris en charge le budget destiné aux indemnisations des personnes affectées par le projet’’.
‘’Il faut relever que ce chantier était paralysé depuis plus d’un an avant l’avènement du 5 septembre 2021 en raison du non payement par l’Etat des indemnités de déguerpissement et que les travaux ont pu être menés à leur terme grâce à la forte volonté du président de la transition’’, explique le chef du gouvernement.
Plusieurs sous-préfets de localités de Coyah et Forécariah étaient présents à la rencontre. Le ministre de l’habitat, l’aménagement du territoire et de la récupération des biens spoliés de l’Etat et son homologue de l’économie et des finances ont aussi rehaussé de leur présence à cette cérémonie qui s’est achevée par la coupure d’un ruban sur le pont de Fanyé.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com