Ultimate magazine theme for WordPress.

Le Premier ministre invite les journalistes à ne pas être au ‘’service du mensonge public’’

0

La fuite de ses échanges par courriers avec le ministre des finances sollicitant une dérogation pour passer un marché de gré à gré pour la rénovation de sa résidence de fonction n’est pas du gout du Premier ministre Bernard Goumou.

Ce lundi 4 septembre à la Haute autorité de communication (HAC), le chef du gouvernement s’est livré à un exercice médiatique pour rappeler à l’ordre des professionnels de médias.

Bernard Goumou estime que disposer d’organes de presse de qualité est un défi à relever sur le terrain de la construction d’une nation fiable. Il exhorte la HAC à redoubler d’efforts et de stratégies pour une meilleure régulation des médias.

‘’L’information est un véritable pouvoir. Ce pouvoir doit être au service du bien-être de la société, au service de nos concitoyens face aux dérives de toutes sortes. Cela dans le respect des valeurs et normes sociétales et des personnes’’, enseigne-t-il du haut de la tribune du palais du 25 aout.

‘’Ne transformons pas ce pouvoir libérateur en arme de répression contre des individus. Ne transformons pas les plumes et les micros autrement au service du mensonge public ou du combat politique. Un journaliste détenteur d’une carte de presse doit toujours se distinguer du citoyen ordinaire sur les réseaux sociaux par la vérification des faits publiés’’, ajoute-t-il.

Pour le Premier ministre, ‘’il revient à la HAC, organe de régulation, de veiller à rappeler nos différents organes au respect de ce sacerdoce. Ça y va du respect du noble métier qu’est d’informer les citoyens’’ avant de réitèrer ‘’l’engagement du président de la République à défendre la liberté d’information et les droits qu’elle implique, la liberté du commentaire et de la critique, l’indépendance et la dignité de la profession’’.

Il invite les professionnels de la presse à respecter ‘’la vie privée des personnes, pour autant que l’intérêt public n’exige pas le contraire, s’interdire les accusations anonymes ou gratuites’’.

Toutefois, dit-il, ‘’n’hésitons pas à intensifier les sessions de formation et de perfectionnement afin que notre presse joue efficacement son rôle de gardienne de l’intérêt général. Par l’investigation et la critique objective des pouvoirs, notre espoir est que les médias participent à l’éveil des consciences et le soutien au renforcement de la paix et de la cohésion sociale dans le respect des valeurs’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info