Ultimate magazine theme for WordPress.

Le Premier ministre lance la deuxième édition du salon Label Guinée

0

Le Comité 21 a procédé, ce lundi 31 octobre, au lancement officiel de la deuxième édition de Label Guinée, le salon des productions locales. Pendant une semaine, des artisans guinéens exposeront leurs produits dans différents stands aménagés à la Bluezone de Kaloum.

Le top départ de la 2e édition du Label Guinée a été donné lundi sous le thème : « Les PME, booster du Made in Guinea ». L’évènement a pour objectifs de rapprocher entre autres les consommateurs guinéens des produits Made in Guinea, promouvoir le talent et le savoir-faire guinéens dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, de l’artisanat, de la gastronomie, des mines, du tourisme, de la culture et de la mode.

En présence du Premier ministre, du ministre de la culture et de partenaires techniques et financiers, les organisateurs ont appelé les uns et les autres à donner de la force à la production locale à travers cet évènement.

‘’Le seul moyen que nous avons d’accompagner ces exposants, ces entrepreneurs, c’est d’acheter leurs produits locaux. Donc achetez pour qu’ils puissent y avoir une troisième édition et d’autres éditions et pour qu’on puisse avoir l’année prochaine un espace beaucoup plus grand avec beaucoup plus de participants. Nous avons une semaine pour faire rayonner le made in Guinea, mettre la Guinée là où nous voulons tous qu’elle soit c’est-à-dire le plus haut possible’’, a déclaré en substance Mohamed Banks Bangoura, commissaire général de Label Guinée.

 

Plusieurs activités sont prévues du 31 octobre au 6 novembre àla Bluezone de Kaloum dont entre autres des expositions et ventes, expositions de photos du concours Made in Guinea Fait-main, des panels sur les enjeux du Made in Guinea, des ateliers et tables rondes pour apporter des réponses concrètes aux besoins des producteurs locaux, formations en saponification, animations culinaires, etc.

Dans son discours, le Premier ministre a assuré que la promotion du contenu local est une priorité pour son gouvernement et le CNRD.

‘’La deuxième édition de ce rendez-vous majeur du made in Guinea intervient au lendemain de la promulgation de la loi sur le contenu local par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Une loi qui permet entre autres de développer une offre intérieure et un réseau d’approvisionnement durable en biens et services pour tous les secteurs de l’économie nationale’’, a rappelé Bernard Goumou.

Le ministre de la culture et du patrimoine historique a encouragé les guinéens à consommer les productions locales. ‘’Les produits qui sont là, fabriqués par des guinéens, n’ont rien à envier aux produits qui nous viennent de l’extérieur. Donc il est temps que nous nous penchions sur ce que nous faisons et sur ce que nous fabriquons sans complexe et nous commençons à les utiliser et les consommer, parce que c’est propre et pour la plupart c’est du bio’’, a souligné Alpha Soumah.

Le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Guinée a félicité les organisateurs du salon, avant d’assurer que Label Guinée est une véritable vitrine pour la promotion des artisans et entrepreneurs locaux. 

‘’Aujourd’hui, Label Guinée s’étoffe et constitue un cadre de partage d’expériences, de réseautage et de valorisation des produits et du savoir-faire national que ce soit dans la culture, dans la valorisation du patrimoine(…). Label Guinée, c’est ausssi un espace de réflexion de haut niveau sur les questions majeures de certification, de labellisation, de compétitivité et de protection des productions nationales sans oublier la mise en place institutionnelle et réglementaire favorable à la production nationale une propice à l’accession de la Guinée au marché international’’, a indiqué Luc Joël Grégoire. 

Pour les participants à cette deuxième édition, Label Guinée est une véritable opportunité pour mettre en lumière les producteurs locaux. ’’L’avantage de Label Guinée n’est pas de vendre, mais de se vendre. Label Guinée permet d’avoir une très bonne visibilité. Donc pour nous, l’objectif, c’est la visibilité parce c’est une très bonne façon de se faire connaître et faire connaître nos produits’’, a indiqué Amadou Diallo, producteur d’huile de palme.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

 

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info