Ultimate magazine theme for WordPress.

Le Premier ministre lance les travaux de construction d’un pont unique de 126 mètres à Tanènè

0

Sur financement du Fonds d’entretien routier (FER), les travaux de construction d’un pont unique et ses accès sur le fleuve Konkouré à Tanènè vont enfin débuter. C’est le chef du gouvernement Dr Bernard Gomou qui a procédé mercredi à la pose de la première pierre en présence de plusieurs membres du gouvernement, du CNRD et du Conseil national de la transition (CNT).

Sous la direction du ministère des travaux publics et des infrastructures, le Fonds d’entretien routier (FER) met le paquet pour la construction d’un pont long de 126 mètres sur le fleuve Konkouré à Tanènè dans la préfecture de Dubréka.

Ce pont mixte dont la construction est saluée les autorités locales et coutumières de Dubréka, est de type double poutre longitudinale en acier et tablier béton. Il va être réalisé par le groupement d’entreprises Leduc Guinée/SOGEA SATOM sur une période de 12 mois.

Il comporte deux voies avec installation d’un poste de péage, poste de pesée, d’une station-service et d’une aire de repos sur le raccordement de la déviation côté Conakry.

Le pont va être construit sur une voie qui contourne la localité de Tanènè avec une distance de 7,5 Km. Des voiries de raccordement de la déviation longues de 3 Km 715 sont prévues et vont être constituées de remblais et déblais dans le sol granitique dur nécessitera des moyens de déroctage puissants.

Ce ouvrage permettra de faire remplacer les ponts métalliques vétustes et des bacs fluviaux par des ouvrages d’art plus appropriés, en vue d’améliorer la circulation des personnes et des biens sur le réseau routier, selon le ministère des infrastructures.

Elhadj Gando Barry affirme que ‘’la vision du président de la transition et du gouvernement depuis septembre 2021 est la réalisation de projets d’infrastructures de grande échelle’’, avant de préciser que ‘’cet idéal reste au coeur des priorités de la transition, car c’est avec des ouvrages publics de cette envergure que le Gouvernement pourra soulager les populations guinéennes’.

Le ministre des infrastructures et des travaux publics souligne que ‘’la construction de ce pont est un signal fort, car l’ouvrage contribuera à la création de nouvelles ressources pour le Fonds d’entretien routier à travers l’installation d’une station de péage et pesage’’.

‘’Ces projets ne pourront se réaliser sans l’aide des partenaires techniques et financiers habituels, car les ponts, les routes, les infrastructures coûtent chères. Pour cette raison, nous sollicitons votre accompagnement dans le financement de nos projets’’, lance-t-il.

Le financement de cet important ouvrage est assuré entièrement par le Fonds d’entretien routier (FER) qui, grâce à son nouveau statut de Société anonyme (SA), peut faire des levées de fonds pour financer la construction des grandes infrastructures à péage.

Le coût des travaux est de 269 milliards de francs guinéens toutes taxes comprises et la durée d’exécution est de 12 mois. En plus de soulager les populations en vue de faciliter le commerce et le développement économique de la zone spéciale de Boké, ce projet va permettre la création d’emplois directs et indirects.

Le directeur général du FER par intérim annonce que ‘’l’exploitation de la station de péage permettra au FER d’avoir de nouvelles ressources et faire face non seulement au remboursement de la dette contractée mais aussi de diversifier ses ressources en vue d’investir dans des projets similaires à moyen et à long terme’’.

C’est pourquoi, Hamidou Sylla a remercie les banques primaires dont la Société Générale et Ecobank qui ont bien voulu accompagner le FER dans la mise en œuvre de ce projet. ‘’C’est l’occasion pour nous de signifier aux usagers que nous comptons sur leur bonne attitude dans l’exploitation de cet important ouvrage et ses dépendances’’, mentionne-t-il dans son discours.

Le patron du gouvernement guinéen qui a présidé, au nom du président de la transition, la cérémonie de pose de la première pierre du pont unique de Tanènè, a fait remarquer que ‘’notre présence massive ici vise à traduire sur le terrain la vision du chef de l’Etat le colonel Mamadi Doubouya. Pour la vitalité de notre économie, les routes occupent une place importante parce qu’on sait les routes représentent dans une économie ce que les vaisseaux sanguins représentent dans notre organisme’’.

Dr Bernard Gomou assure que que le gouvernement qu’il dirige a mis le développement des infrastructures routières au centre de ses préoccupations, tout en rappelant que la route est le mode de transport privilégié aussi bien pour les personnes que pour les marchandises en Guinée.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info