Ultimate magazine theme for WordPress.

Le Premier ministre malien sur les sanctions de la CEDEAO : ‘’l’embargo avait pour objectif d’asphyxier le Mali’’

0

Le Premier ministre malien sur les sanctions de la CEDEAOLe Premier ministre malien sur les sanctions de la CEDEAO. Après la rencontre du 17 janvier à Conakry, les autorités maliennes et guinéennes se sont rencontrées en fin de semaine à Bamako. Objectif, redynamiser les accords économiques et stratégiques entre les deux pays après les sanctions infligées par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Au cours de cette rencontre, le ministre malien des affaires étrangères et de la coopération internationale a exprimé sa ‘’profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et fraternel, exceptionnel’’ réservé à sa délégation le 17 janvier à Conakry.

Abdoulaye Diop a souligné que la rencontre de Bamako s’inscrit dans le cadre du suivi des ‘’résultats appréciables’’ obtenus dans la capitale guinéenne. ‘’Nous avons donné des instructions nécessaires à nos équipes pour travailler de façon structurée. Le document que nous avons déjà préparé à Conakry et que nous apprêtons à adopter à Bamako constitue un socle solide pour renforcer les relations de coopération entre nos deux pays qui doivent aller au-delà du conjoncturel pour les mettre dans la perspective d’un partenariat stratégique durable’’.

Le chef de la diplomatie malienne estime que ‘’cela doit profiter à la fois au gouvernement mais aussi aux opérateurs du secteur privé et à l’ensemble de nos peuples pour qu’ils puissent saisir ces occasions à travers les différentes facilitations et infrastructures que nous allons mettre en place’’.

La délégation guinéenne, conduite par le colonel Amara Camara, a été reçue en audience par le Premier ministre malienLa délégation guinéenne, conduite par le colonel Amara Camara, a été reçue en audience par le Premier ministre malien. ‘’La Guinée et le Mali entretiennent des relations qui vont au-delà du social. Nous avons des relations très particulières que nous sommes en train de développer du point de vue stratégique. Il m’appartenait de venir rencontrer le Premier ministre pour requérir son point de vue et sa vision, échanger de point de vue stratégique pour beaucoup de questions d’intérêt national’’, indique le ministre secrétaire général de la présidence au micro de la télévision nationale, précisant que ‘’les rencontres se sont très bien passées. Il y a eu de très bonnes conclusions. L’avenir promet de très belles perspectives dans l’intérêt de nos deux pays’’.

Le Premier ministre malien affirme que dans quelques semaines, ‘’nous pourrons dire à la face du monde les nouvelles orientations données aux relations bilatérales entre la Guinée et le Mali principalement sur le plan économique’’.

Choguel Maiga estime que ‘’l’embargo qui a été pris avait pour objectif d’asphyxier le Mali sur le plan économique et financier. Nous allons démontrer à la face du monde que cette stratégie n’a pas non seulement fonctionné, mais ça a été un échec. Parce que les deux peuples malien et guinéen ont un destin lié. Celui qui est dans des difficultés, son frère est venu le prendre par la main pour qu’ensemble, ils sortent des difficultés pour les meilleurs intérêts des deux pays’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

À lire aussi: Les huissiers de justice saluent la détermination de Charles Wright : ‘’Désormais, nul ne sera au-dessus de la loi’’

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info