Ultimate magazine theme for WordPress.

Le Premier ministre Mohamed Béavogui appelé à déclarer ses biens

0

[dropcap]S[/dropcap]alutations fraternelles et félicitations à mon frère Mohamed Béavogui, Premier Ministre de la transition. Je prie le Bon Dieu de te faciliter la tâche dans l’effort immense qui tu vas entreprendre dans les mois à venir pour notre nation.

Ton succès est indispensable pour notre pays dont la majorité des citoyens continuent à végéter dans une pauvreté avilissante. La probité morale des membres de ton équipe aidera à renfoncer le support populaire que notre peuple a conféré à notre armée après sa prise du pouvoir du 5 septembre 2021.

La spontanéité de l’engouement populaire dans les rues de Conakry le 2 octobre, 2021 était un témoignage émouvant de l’aspiration de notre peuple. Ayant bénéficié d’une éducation et d’une carrière exceptionnelle, il t’incombe de donner l’exemple avant de te mettre qui que ce soit dans ton gouvernement en faisant une déclaration de tes biens.

Ce n’est pas un exercice de vanité. Tout au contraire, c’est pour éclairer notre classe dirigeante actuelle et future sur la responsabilité qui nous incombe de gérer la chose publique avec intégrité et transparence.

Toi et ton équipe devrait prêter serment et déclarer votre patrimoine dans une trentaine de jours après votre entrée dans le gouvernement de transition.  Vous devrez aussi certifier que cette déclaration est basée sur la vérité ; que vous fournirez à qui de droit les preuves légales de ce qui y est inclus. Par exemple, vous pourrez inclure les éléments suivants dans une pareille déclaration.

  1. Patrimoine familiale en Guinée
  2. Patrimoine familiale à l’étranger s’il en existe
  3. Patrimoine de vos enfants
  4. Compte bancaire et d’investissements, s’il en existe
  5. Preuve de l’origine de ressources si besoin est (reçus du paiement au fisc).

Évidement cette déclaration n’est pas à mettre à la toile.  Je suis certain qu’un formulaire pourrait être utilisé pour énoncer les éléments qui seront certifiées par une cour de la place.

Un tel inventaire pourrait certainement nous aider à mesurer à l’exit ce que nous avons pris ou pas du gouvernement. Le ton doit être donné dès le départ que notre pays n’est pas une vache laitière pour son élite dirigeante.

Nous devons changer comment notre pays est dirigé pour notre bonheur commun.  Patriotisme oblige !

Prêt à servir pas se servir !

Dr. Ablo Bah
Professeur de sociologie
Columbia, MO USA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info