Ultimate magazine theme for WordPress.

Le Premier ministre propose un dialogue inclusif pour une ‘’transition apaisée vers un retour à l’ordre constitutionnel’’

0

Ce lundi 27 juin à l’hôtel Kaloum, le Premier ministre Mohamed Beavogui s’est dit heureux de rencontrer les acteurs sociopolitique du pays pour un échange ouvert, inclusif et constructif sur l’avenir commun des guinéens.

Dans son discours qui a ponctué la rencontre, le locataire du palais de la colombe a indiqué à ses interlocuteurs que ‘’le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a toujours favorisé le dialogue. C’est ainsi qu’au lendemain de la prise du pouvoir, il a initié des concertations nationales permettant de définir le contenu de la transition’’.

Par la suite, poursuit-il, ‘’il a lancé l’initiative des assises nationales le 22 mars. Tout ceci, en plus de la politique de la porte ouverte grâce à laquelle les citoyens de tous bords sont régulièrement reçus par lui, démontre sa volonté d’ouverture, d’unité et de rassemblement’’.

Il a salué la présence massive d’acteurs sociopolitiques à la rencontre de ce lundi. Ce qui, à ses yeux, est la preuve de ‘’l’engagement de tous à faire des concessions pour la cause nationale’’.

Le Premier ministre a précisé que la rencontre ‘’nous permettra de nous entendre sur les modalités pratiques de cette nouvelle page que concertation et de dialogue. Ces modalités doivent définir entre autres les sujets qui doivent être centrés sur l’essentiel permettant un retour à l’ordre constitutionnel’’.

Le chef du gouvernement a tenu à rappeler aux uns et aux autres que ‘’nous avons amorcé un tournant décisif de notre histoire le 5 septembre 2021. Cela grâce au courage et au sens de sacrifice d’un homme, le colonel Mamadi Doumbouya. L’esprit qui a motivé cet acte historique que nous avons tous salué, il s’agit de jeter les bases d’une société paisible, unie autour des valeurs communes’’.

L’objectif de la transition en cours, selon Mohamed Beavogui, est de ‘’poser les bases d’institutions solides qui résisteront au temps et à la tentation des hommes.  Pour réussir cette mission, seule une démarche inclusive adaptée à la réalité guinéenne permettra de poser les jalons du bien-vivre ensemble que nous ambitionnons tous’’.

A l’issue de sa tournée à l’intérieur du pays au cours de laquelle il déclare avoir constaté ‘’l’absence quasitotale de l’administration publique et le manque criard de routes, d’eau potable, d’électricité’’, le Premier ministre a souligné que ‘’l’état de notre pays appelle à l’effort de tous et nécessité la concertation, le dialogue inclusif. L’objectif est de mener ensemble une transition apaisée vers un retour à l’ordre constitutionnel’’.

Il se dit déterminé à travailler avec l’ensemble des acteurs sociopolitiques afin de mener ce dialogue de façon constructive et efficace.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info