Ultimate magazine theme for WordPress.

Le président Alpha Condé dit une chose et son contraire à la fois (opinion)

1

alpha [dropcap]U[/dropcap]ne journaliste française pose une question au docteur ‘’professeur’’ Alpha, sur des points poignants et qui sont d’actualité. Mais bon, notre champion de président dès qu’il est coincé saute la Guinée pour être panafricain engagé.

Elle lui dit « bonjour monsieur le président, je voudrais vous demander votre réaction dans l’affaire ‘’Sable Mining’’ qui met en cause notamment votre fils… ». Elle enchaine pour demander à propos du projet de 20 milliards de dollars avec Rio Tinto, quand l’Etat compte démarrer le projet dont Alpha voyait comme espoir pour enclencher le développement.

Au-delà, de l’importance des questions, celui qui n’est pas ‘’guinéiste’’ est automatiquement devenu panafricaniste pour éviter les questions et amadouer le public. Sa première réaction, « j’ai vécu en France hein ». Monsieur, pourtant la couleur de la journaliste n’influe point sur la question, et pour votre information, en France, il n’est caché de personne que ce qu’on dit sur le président, on ne peut le dire en Guinée, car notre démocratie et votre retenue monsieur le président n’ont pas atteint cette hauteur.

Au lieu de répondre à la question, vous faites le « malin », vous devenez panafricain circonstanciel. C’est pour que le néophyte dise, non le président Alpha, il ose dire la vérité hein, tu as vu comment il a donné une raclée à la journaliste française. Bah, il n’a pas donné une raclée à la journaliste mais il a plutôt donné une raclée à la Guinée en refusant d’éclairer les lanternes sur des questions aussi importantes.

Alpha ne devrait pas parler de Paul Kagamé dans sa conférence, puisque ce Monsieur au moins, malgré ce que son pays a vécu essaye de son mieux pour rendre l’image du pays plus attrayant. La preuve est que Kigali, aujourd’hui rayonne de milles feux avec sa propreté et ses nouvelles infrastructures, et l’éducation de base est bien équipée, un pays où les enfants ont des tablettes où tout ce qu’ils font est programmé dans ces dits tablettes, plus besoin d’ardoises et de craies. En Guinée, même un étudiant, une tablette a été un échec total. Donc, vaut mieux ne pas se comparer à quelqu’un qui a une vision claire quand on est daltonien !

Le président dit une chose et son contraire à la fois

Il dit ceci, « laissons la justice travailler, mais je n’accepte pas que les questions que vous ne posez pas aux dirigeants français, vous les posez ici, moi j’ai vécu en France (répétition)….».

Il insinue qu’il y a beaucoup de procès ouvert en France sur les hommes politiques et les hommes d’affaires mais personne ne se demande combien de temps ça doit durer. Donc pour lui, en Guinée, on devrait faire pareil et ne pas s’interroger simplement, fermer les yeux et laisser les choses passées.

Après tout, il dit ceci, « je sais que mon fils n’a rien à avoir… », il dit qu’il sait et en plus, son fils n’a rien à avoir, moi je me demande alors pourquoi ces enquêtes ouvertes par cette pseudo justice gérée par un spécialiste des deux poids deux mesures, la justice sélective! Le président a déjà innocenté son fils en public devant tout le monde et d’autres ont déjà applaudit, pour dire voilà le « brave », il a un cœur, il dit à la France ce qu’il veut.

On ne peut pas laisser la justice travailler quand vous jugez à l’avance monsieur le président. De toute la ligne sur votre réponse, vous n’avez touché qu’une facette des questions, ce qui concerne votre fils et le reste on se fiche pas mal. Vous ne pensez point, vous ne doutez guère mais vous êtes confiant en disant que vous savez qu’il n’a rien à avoir dedans. Dans ma petite tête, je me dis que ces enquêtes, c’est une apparence, juste pour ne pas dire qu’il n’y a jamais eu enquête, mais au fond, on ne recherche rien de concret, car vous avez déjà le verdict.

Pour finir, lorsque j’ai regardé la vidéo de votre intervention, ça m’a rappelé le Dadis néophyte et logorrhéique qui amusait la galerie chaque soir tel un acteur de haute gamme qui fait du « Stand-up ».

2020 s’annonce mal, le pays est complètement à genoux et jusque là, on n’est muni que de gros mots, pas d’actions tangibles !

BALDE, El. Ousmane

Sociologue-Ecrivain

 

1 commentaire
  1. iffono tamba maxime dit

    ce president est vraiment magnifique pour donner des tels propos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info