Ultimate magazine theme for WordPress.

Le président Alpha Condé hué à Dakar

2

Le sommet de la Cédéao s’est déroulé dans une atmosphère électrique pour le président Alpha Condé. Dans ce pays où la diaspora guinéenne est fortement présente, la gestion autoritaire de la Guinée et la complotite du régime de l’opposant historique sont très critiquées.

Les guinéens du Sénégal ont exprimé leur colère pendant son accueil à l’aéroport par la Première ministre et durant le sommet. Vendredi, au moins 11 contremanifestants ont été interpellés par la police.

Cette visite mouvementée du président guinéen à Dakar résulte d’un ras-le-bol général. Les gouvernés sont excédés de sa mal gouvernance truffée de complotites: usage disproportionné de la force par les forces de défense et de sécurité le 3 avril 2011 en marge de l’accueil de Cellou Dalein Diallo, affaire 19 juillet 2011, affaire de coup d’Etat relayée par la presse occidentale, etc., de kidnapping, de séquestration de Mamadou Billo Sy Savané, d’expulsion vers la France de Abdoulaye Sy Savané… Et, comme le clame son opposition, de «vol de suffrages» pendant le scrutin législatif du 28 septembre dernier.

Autant d’ingrédients et de potions amères ternissant l’image de marque du chef d’un régime pour lequel les guinéens et leurs amis de la communauté internationale s’étaient battus pour instaurer après avoir poussé les militaires à rendre le pouvoir aux civils.

Comme s’ils regrettent l’avènement de l’opposant historique à la présidence en Guinée, les guinéens du Sénégal ne se sont pas faits prier pour éclabousser la présence du chef du régime de Conakry aux côtés de ses homologues de la Cédéao. La contre-manifestation a été mûrie la veille lorsque les services de l’Ambassade de Guinée à Dakar ont été indexés par les ténors du principal parti d’opposition guinéenne -l’Ufdg au Sénégal dans l’audition de son Secrétaire fédéral par la police sénégalaise.

En début de matinée, peu avant que l’avion le transportant se pose sur le tarmac de l’aéroport Léopold Sédar Senghor à Yoff, les allées et venues de la capitale sénégalaise étaient cernées. Mais l’impressionnant dispositif sécuritaire placé ça et là n’a pas eu raison de l’engagement des opposants guinéens à faire avaler des mûrs et des pas mûrs à la délégation conduite par le chef de l’Etat. Les interpellations préventives se sont opérées dans cette atmosphère surchauffée. Et qui a attiré les capteurs des médias nationaux et étrangers.

A l’ambassade de Guinée, c’est un autre son de cloche. Les autorités font savoir que la visite du chef de l’Etat à Dakar a été un succès. Alpha Condé s’est entretenu avec ses homologues de la sous-région sur la situation qui prévaut avec en prime la lutte contre les djihadistes, la promotion de la paix et le respect des principes de la démocratie naissante.

La rencontre a été sanctionnée par un appel de la Cédéao aux acteurs politiques guinéens pour que soit tournée la page électorale dans la paix et l’entente réciproque.

Racine Dieng

Envoyé spécial

2 commentaires
  1. Mamadou adama diallo dit

    Ce etat de fait temoingne la mauvaise gouvernance de mon cher presi,qu il sache que partout ou il ira ce type d accueil lui sera reserver ,parce que le peuple est conscient du retard que ce pays tant nantie a accumulé aux cours de ces 3 ans de gestion.

    1. diego baldé dit

      normal pour lui

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info