[dropcap]C[/dropcap]eux qui se sont rendus samedi matin au centre-ville Kaloum ont été surpris de voir la route menant au Palais du peuple bloquée, créant ainsi des embouteillages monstres. On apprend que le gouverneur de ville de Conakry exécute son planning de nettoyage de la capitale. Opération…coup de balai.
La présence du président Alpha Condé a surpris plus d’un. Sans doute pour monter l’exemple, le numéro un guinéen a joué du balai dans les rues de la capitale.
Sur le réseau social Facebook, il justifie son geste. “L’assainissement de Conakry, de nos quartiers, partout en Guinée, est une affaire de tous. Retroussons nos manches, balai en mains, pour rendre nos villes propres. Et vivre dans un environnement saint”, a posté le chef de l’Etat sur sa page officielle.
Sa publication a suscité quelques réactions sur la toile. Si certains saluent son acte, d’autres par contre ne se gênent de rappeler au président de la République que telle n’est pas la solution à la lutte contre l’insalubrité dans la capitale.
“Au lieu de mettre une grande entreprise en place en recrutant des jeunes diplômés pour l’assainissement de notre pays, on est en train de faire à chaque fois des brouhahas qui ne pourront jamais finir ces immenses saletés dans notre pays, qui polluent notre environnement (…)”, commente un internaute, qui n’approuve pas la démarche d’Alpha Condé. “Arrêtez les mamayas et donnez de l’emploi à la jeunesse dynamique”.
C’est très bien pour un pays qui veux un développement, s’exprime un autre utilisateur de Facebook, qui estime que la meilleure des choses serait de créer une entreprise de ramassage et de transformation des déchets. “Monsieur le président, sans langue de bois, on doit cesser de faire des dépenses inutiles et faire des choses sérieuses”.
“Je ne pense pas que cela soit la solution durable”, enchaîne un troisième commentateur. “Il faut impérativement confier la gestion et le traitement des ordures à une société compétente. Sans cela, Conakry sera toujours la capitale la plus mal propre. Seulement, vous n’avez de bonne volonté sauf des fausses promesses”, lâche-t-il dans la foulée.
Un point de vue partagé par un autre. “Nous sommes fatigués de ces ruses. Faites preuve d’expérience en créant une société de recyclage des ordures et eaux usées en Guinée, c’est mieux que ce culte de personnalité”, souligne-t-il. Reste à savoir si Alpha Condé prendra en compte les différentes suggestions qui lui sont faites par son peuple sur la toile.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
Il(AC)copie Paul Kagame du Rwanda!
C’ est un feu de paille.
Toutes les communes du monde entier ont leurs employés salariés pour le nettoyage de leurs villes.
Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé voir le président se mettre en avant et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout !
Merci mon president alpha conde tres!!!!!!!!!!! Bien
Cela n’a plus de sens Monsieur le Président. Paul Kagamé est une référence si tu te compares à lui. Ce n’est pas à la dernière minute qu’il faut entreprendre de telles initiatives pour la capitale.
C’est une cause perdue.
Cest de la propagande Maturin veut repeter les memes erreures les jeunes chomes pourkoi ne ps mettre une structure en place faire des recrutements, il a fait tout son temps en France si cest comme ca ou a Abidjan ou a Dakar on ne veut plus de propagande.
Il faut aller nettoyé aussi la ville de Boke.
Le Maire se plaint là-bas pour la mal propreté.