Le président du Nigeria met en garde les putschistes : ‘’Nous n’allons plus tolérer les coups d’Etat dans la sous-région’’
Le dirigeant du nigérian a été porté dimanche par à la tête de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il succède ainsi à son homologue de la Guinée Bissau, Umaru Sissoko Embalo dont le mandat à la présidence en exercice de l’organisation sous-régionale est arrivé à terme.
A peine désigné, Ahmed Bola Tinubu s’est engagé à mener une lutte farouche pour les coups de forces dans la sous-région ouest-africaine.
‘’Laisses-moi vous dire que je m’engage sur le principe du respect des règles et lois de la CEDEAO’’, a-t-il déclaré en marge du 63e sommet de la sommet de la CEDEAO tenu à Bissau.
A ses pairs de l’Afrique de l’Ouest, le président en exercice de la CEDEAO a indiqué que ‘’nous devons être des défenseurs de la démocratie. Nous avons fait beaucoup de sacrifices pour elle. Nous en avons besoin et nous devons être des exemples’’.
Rappelant que ‘’sans la démocratie, il n’y a pas de bonne de gouvernance et de liberté, car c’est le meilleur système de gouvernance, le président Tinubu prévient d’un ton ferme que ‘’nous n’allons plus tolérer les coups d’Etat successifs dans la sous-région. Nous le prenons au sérieux’’.
Il dit à qui veut l’entendre que ‘’nous ne permettrons pas qu’il y ait coup d’État après coup d’État en Afrique de l’Ouest’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com