Ultimate magazine theme for WordPress.

Le président du parlement burkinabé à Conakry pour célébrer l’an 1 du CNT

1

En prélude à la célébration de l’an 1 du Conseil national de la transition(CNT) en Guinée, ce dimanche 5 février, plusieurs délégations africaines ont rallié Conakry. Dans l’après-midi de ce samedi 4 février, le président de l’Assemblée législative de transition (ALT) du Burkina Faso et sa délégation ont été accueillis à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry par Dansa Kourouma, président du CNT.

Après les parlements de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Tchad, la délégation du président de l’Assemblée législative de transition (ALT) du Burkina Faso est arrivé à Conakry pour assister à la cérémonie de célébration de la première année de la mise en place du CNT en Guinée.

Le président de l’Assemblée législative de transition (ALT) s’est dit très honoré de répondre à l’invitation du président Dansa Kourouma. Outre les festivités de l’an 1 du CNT guinéen , Dr Ousmane Bougouma assure que son séjour sera mis à profit pour renforcer les liens de coopération entre Conakry et Ouagadougou.

‘’Il est d’un agréable devoir de répondre à cette invitation et surtout venir apprendre auprès de nos frères guinéens comment l’organisation de la transition de la Guinée a travaillé, comment s’insère-t‐elle dans l’ordonnance des institutions de la transition, comment cet organe travaille à réformer l’Etat guinéen et le repositionner sur les questions démocratiques, des droits de l’homme. C’est en cela que nous avons conduit une mission pour participer aux différentes activités qui ne sont pas que des festivités, mais un cadre de partage d’expériences’’,  indique le patron du parlement burkinabé.

Le président du Conseil national de la transition (CNT), venu accueillir ses invités, s’est dit très ravi de réceptionner les délégations qui ont accepté de répondre à l’invitation du CNT.

‘’Il faut partager les meilleures pratiques à travers le continent. L’histoire a fait que la Guinée, le Mali et le Burkina Faso, tous des pays dont l’histoire est liée aux grands empires, la richesse culturelle, la proximité géographique, le destin politique a fait que nous rentrons tous dans une transition politique. C’est l’opportunité de recoller ce qui a été coupé pendant des années à causes des divergences de vue entre nos leaders’’, annonce Dansa Kourouma.

‘’L’autre chose qui est plus importante, c’est de se serrer mes coudes pour marcher ensemble. Quand on marche seul, on va vite, mais quand on marche ensemble, on va loin. C’est pourquoi, nous sommes résolus à marcher avec nos frères du Mali, du Burkina, du Tchad pour se donner les idées’’, ajoute-t-il.

Dans les heures à venir, d’autres délégations notamment du parlement de la Cedeao et de la fondation Ahmadou Hampathé Bâ sont annoncées à Conakry.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

1 commentaire
  1. Alpha A dit

    Mais est ce qu’on a vraiment besoin de ça? Ou bien c’est l’occasion de « grignoter » un peu? Ah les vieilles habitudes ont les oreilles dure.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info