Ultimate magazine theme for WordPress.

‘’Le président n’a jamais dit qu’il interdit le port du voile’’, dément le ministre Makanera

9

[dropcap]L’[/dropcap]information faisant état de la volonté du chef de d’Etat, Alpha Condé, d’interdire le port du voile intégral en Guinée a vite fait le tour. Plus de 72 heures après la sortie médiatique du président de la République dans le Kakandé, son ministre de la Communication a fait une mise au point sur les antennes de la radio Lynx Fm.

femme-voilée‘’Le président n’a jamais dit qu’il interdit le port du voile. Il a dit qu’il est pour tous ceux qui sont musulmans, il n’est pas pour les sunnites ou pour les chiites et qu’il est pour tout le monde. Mais, il est contre ceux qui sèment la pagaille’’, affirme Alhousseine Makanera.

Le chef de l’Etat a menacé des Pakistanais qui arriveraient à l’aéroport de Conakry. Mais pas tous selon le ministre de la Communication qui apporte des précisions : ‘’Effectivement, il a dit ceux qui viennent de Pakistan, s’ils viennent pour un projet bien déterminé ils rentreront. Mais s’ils viennent pour nous amener vers un islam violent il est opposé’’.

Selon le ministre Makanera, tous les guinéens sont opposés à l’islamiste radical. Et même si le président Condé l’avait interdit le port du voile intégral en Guinée, il serait dans son rôle. Parce que, aux dires de l’initiateur du mouvement N’dimboré, ‘’l’islam est une religion dynamique. Lorsque la situation exige d’interdire le voile, l’islam permet au chef de prendre ses responsabilités pour l’interdire comme ce qui se passe aujourd’hui au Tchad dans l’intérêt de la communauté’’.

D’ailleurs, renseigne-t-il, ‘’couvrir tout le visage, ce n’est pas une instruction divine et ça ne fait pas partie des hadiths du prophète Mohamed (PSL). C’est une tradition qui est même antérieure à l’islam; donc ce n’est pas l’islam’’.

‘’Si en portant le voile, vous pouvez vous dissimuler pour perpétrer des attentats, moi-même en tant que musulman, je serais le premier à demander l’interdiction. Cela ne s’oppose pas à la volonté de pratiquer l’islam’’, soutient le ministre Alhousseine Makanera, précisant que : ‘’Notre rôle aujourd’hui est de faire en sorte que les gens se rendent compte c’est quoi l’islam parce que malheureusement beaucoup de guinéens ne savent pas aujourd’hui fondamentalement c’est que c’est notre religion’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

9 commentaires
  1. Diakite dit

    A commencer par vous son excellence, vous connaissez pas votre religion. Sans parler de votre patron qur vous voulez sauvez de l’heresie, cessez de mentir si au mons vous ne pouvezpas dore la verite, taisez vous. C’est aussi simple que ca mon excellence, par ailleurs j’ai une parcelle a vendre dans kaporo sivous etes interessez…

  2. Mmadou N'diaye Barry dit

    Ms Makanera s’il ya un guineen qui ne sait pas ce que s’est L’islam ce toi. ce ne meme pas un haddith ce le coran meme qui le dit donc je te renvois sur le sourate Ahjab ayah numero 58-59 et le sourate Nouri ayah numero 30-31 il faut etre reponsable de se que tu dit mon frere ne melange pas la politique et la religion ok

    1. Bamba dit

      ستر وجه المرأة مسالة الخلافية بين المسلمين حتى الذين يفتون بسترالوجه منهم من قال بأنها سنة ومنهم من قال مستحب ولا تجد دليل قطعي من القران ولا السنة يامرنا بسترالوجه .
      اما الآية التى تستدل بها فهمتها بغير مرادالله

    2. Alhassane balde dit

      Mercie mn Frer ce bien dit

  3. Souarekounda dit

    Parler sur une chose aussi importante comme l’est l’Islam, notre religion, n’a rien à voir avec un avis qu’un journaliste par exemple demanderait à son invité…mais c’est encore beaucoup plus important que tout cela, donc il faut pour s’y aventurer, le faire avec une attention et une connaissance de la chose soutenues.

    Je voudrais souligner quelque chose dont vous avez évoquer, il s’agit du fait que le Professeur serait dans son plein droit d’interdir le port du voile intégral s’il le désirait pas si DIEU Tou-Puissant l’aurait révelé comme ceci…Je dis non qu’il n’est dans le droit qui conque, humain ou diable de tordre les sens des saints et sacrés versets du Saint Quu’aan d’ALLAH, Exalté soit-Il pourvu qu’on défende un intérêt quelconque ou pour appuyer ses propres allégations ou suppositions…ce serait une mésaventure potentiellement périlleuse dans les 2 mondes.

    Encor encor une fois, je voudrais qu’on mette les points sur les « i ». En effet, vous dites que même dans l’hypothèse d’interdiction du port de voile intégra, le Président serait dans son droit, je vous réitère ceci, non! Sinon dans un État dit de « droit », qu’aurions-nous fait du fameux principe de la « Liberté de culte », d’ailleurs constitutionnel et pour lequel l’obligation est faite à l’État lui-même de promouvoir et de la sauvegarder?

    Répondez-moi SVP.

    Entre autres droits et libertés reconnus aux citoyens dans leur individualité, figure en place de choix celle qui vient d’être évoquée ici.

    J’avais plein de choses à rappeler ici pas par pédantisme ou par orgueil , mais par nécessité de rappel …mais je préfère m’en tenir à ce qui est déjà exposé.

    Je vous remercie!

  4. Souarekounda dit

    Parler sur une chose aussi importante comme l’est l’Islam, notre religion, n’a rien à voir avec un avis qu’un journaliste par exemple demanderait à son invité…mais c’est encore beaucoup plus important que tout cela, donc il faut pour s’y aventurer, le faire avec une attention et une connaissance de la chose soutenues.

    Je voudrais souligner quelque chose dont vous avez évoquer, il s’agit du fait que le Professeur serait dans son plein droit d’interdire le port du voile intégral s’il le désirait pas si DIEU Tou-Puissant l’aurait révélé comme ceci…Je dis non qu’il n’est dans le droit de qui conque, humain ou diable de tordre les sens des saints et sacrés versets du Saint Quu’aan d’ALLAH, Exalté soit-Il pourvu qu’on défende un intérêt quelconque ou pour appuyer ses propres allégations ou suppositions…ce serait une mésaventure potentiellement périlleuse dans les 2 mondes.

    Encore une fois, je voudrais qu’on mette les points sur les « i ». En effet, vous dites que même dans l’hypothèse d’interdiction du port de voile intégral, le Président serait dans son droit, je vous réitère ceci, non! Sinon dans un État dit de « droit », qu’aurions-nous fait du fameux principe de la « Liberté de culte », d’ailleurs constitutionnel et pour lequel l’obligation est faite à l’État lui-même de promouvoir et de la sauvegarder?

    Répondez-moi SVP.

    Entre autres droits et libertés reconnus aux citoyens dans leur individualité, figure en place de choix celle qui vient d’être évoquée ici.

    J’avais plein de choses à rappeler ici pas par pédantisme ou par orgueil , mais par nécessité de rappel …mais je préfère m’en tenir à ce qui est déjà exposé.

    Je vous remercie!

  5. Mohamed dit

    Assalamoualeykoum, rectificatif a mr makanera le fait de dire que le port integrale n’est pas de l’islam, je lui demande d bien lire la sourate a nour (la lumiere) et la sourate l’aazab (les coalises). Et de bien lire les hadiths, En plus je pose une question, comment etaient habillees les femmes du prophete (psl). Bonne comprehension a tous et a toutes.

  6. Diallo dit

    makanera apha a dit interdiction du voile integrale et non voile tout court, toi tu est malade loubard

  7. Mahmoud Diallo dit

    Makanera est un menteur.Il y a quelques jours sur un site ,il disait qu’il partageait cet avis de son président et aujourd’hui il dit que son patron ne l’a pas dit.Du n’importe quoi.C’est un e honte et une malédiction d’avoir des ministres comme Makanéra.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info