L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), organisme tunisien chargé de la gestion des élections et des référendums, a annoncé la victoire du président sortant Kaïs Saïed, vainqueur du scrutin du 6 octobre avec 90,7% des voix.
Ses challengeurs Ayachi Zammel et Zouhair Maghzaoui ont obtenu respectivement 7,35% et 1,97% des suffrages.
Depuis Pékin le président chinois Xi Jinping a adressé ses félicitations à Kaïs Saïed pour sa réélection à la présidence de la République de Tunisie.
Le dirigeant chinois a tenu à souligner que ‘’la Chine et la Tunisie jouissaient d’une profonde amitié traditionnelle. Ces dernières années, sous la direction conjointe des deux dirigeants, les relations bilatérales se sont développées de manière saine et régulière, avec des échanges et une coopération fructueux dans divers domaines et une amitié traditionnelle qui ne cesse de se raffermir’’.
Dans son message, le président chinois a rappelé que lors de la visite d’Etat de son homologue Kaïs Saïed en Chine en mai dernier, les échanges ont porté sur la nécessité d’établir un partenariat stratégique entre la Chine et la Tunisie. ‘’Cela a élevé les relations bilatérales à un nouveau niveau’’, se réjouit M. Xi.
Il a réitéré par ailleurs son attachement au ‘’développement des relations entre la Chine et la Tunisie’’ et dit être ‘’prêt à travailler avec M. Saïed pour faire du 60e anniversaire des relations diplomatiques cette année une occasion de faire progresser l’amitié entre la Chine et la Tunisie, d’approfondir les échanges et la coopération dans divers domaines’’.
Selon le dirigeant chinois, le soixantenaire des relations diplomatiques sino-tunisiennes sera également l’occasion ‘’d’encourager le développement régulier et à long terme du partenariat stratégique entre la Chine et la Tunisie’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
+86 166 0156 0024/cire.balde@visionguinee.info