En ce matin du vendredi 28 mars, le président Xi Jinping a rencontré des représentants de la communauté internationale des affaires au Grand Palais du Peuple à Pékin.
Le président Xi les a accueillis en Chine et les a félicités pour leur engagement de longue date en faveur de la coopération avec la Chine. Le président Xi a noté les deux miracles de la croissance économique rapide et de la stabilité sociale durable que la Chine a créés au cours des sept dernières décennies depuis la fondation de la République populaire, en particulier au cours des quatre dernières décennies de réforme et d’ouverture.
Le président Xi a souligné qu’ils sont dus à la forte direction du PCC ainsi qu’à l’unité et au travail acharné du peuple chinois, et aussi au soutien et à l’aide de la communauté internationale, y compris la contribution des entreprises étrangères opérant en Chine.
Grâce à la réforme et à l’ouverture, et surtout à l’exploitation active des capitaux étrangers, la Chine a pu entrer rapidement sur le marché mondial et rattraper son retard à grands pas. Les entreprises étrangères et les investissements en Chine ont stimulé la croissance économique et l’emploi, favorisé le progrès technologique et managérial, et facilité la réforme et l’ouverture.
Tout cela montre que les entreprises étrangères sont des participants importants dans la modernisation de la Chine, dans les réformes, l’ouverture et l’innovation du pays, ainsi que dans son interconnexion avec le monde et son intégration dans la mondialisation économique. Dans ce processus, les entreprises étrangères ont prospéré et ont généralement réalisé de beaux bénéfices, obtenu des résultats gagnant-gagnant, et forgé des amitiés profondes avec le peuple chinois.
Le président Xi a souligné que la Chine a été un contributeur majeur et un pilier de stabilité pour la croissance mondiale pendant de nombreuses années. Le pays suit une voie chinoise de modernisation dans tous les domaines. Engagée dans la politique nationale fondamentale d’ouverture au monde, la Chine progresse vers une ouverture de haut niveau et prend des mesures solides pour élargir l’ouverture institutionnelle, notamment en ce qui concerne les règles, les règlements, la gestion et les normes.
La porte de la Chine ne fera que s’ouvrir davantage. La politique d’accueil des investissements étrangers n’a pas changé et ne changera pas. Avec le deuxième plus grand marché de consommation au monde et le plus grand groupe de revenus moyens, la Chine offre un grand potentiel pour l’investissement et la consommation.
Avec un engagement envers un développement de haute qualité, la Chine accélère la transformation verte, numérique et intelligente, ce qui, associé à l’écosystème industriel sophistiqué du pays, offre le meilleur terrain d’essai pour les derniers résultats de la révolution technologique et de la modernisation industrielle.
La Chine a élaboré des réglementations, des politiques et des procédures solides pour les investissements étrangers, promu la libéralisation et la facilitation du commerce et des investissements, et a fait des efforts actifs pour favoriser un environnement commercial de premier ordre, orienté vers le marché, basé sur la loi et internationalisé.
La Chine bénéficie d’une stabilité politique de longue date ainsi que de l’ordre et de la loi, et est largement reconnue comme l’un des pays les plus sûrs au monde. Tout cela montre que la Chine offre une vaste scène pour le développement des affaires, de vastes perspectives de marché, une perspective politique stable et un environnement sécurisé, en faisant un choix privilégié pour les investissements étrangers et les opérations commerciales.
La Chine a été et restera une destination idéale, sécurisée et prometteuse pour les investisseurs étrangers. Embrasser la Chine, c’est embrasser les opportunités, croire en la Chine, c’est croire en un avenir meilleur, et investir en Chine, c’est investir dans l’avenir.
Le président Xi a souligné que le troisième plénum du 20e Comité central du PCC a établi une feuille de route et un calendrier pour réformer davantage le cadre réglementaire des investissements entrants et sortants.
La Chine s’ouvrira davantage en se concentrant sur la réduction du seuil d’accès au marché ; garantira un traitement national égal pour les entreprises étrangères et maintiendra une concurrence loyale sur le marché ; renforcera la communication avec les entreprises étrangères, leur fournira autant de commodités que possible pour commercer et investir en Chine, et protègera les droits et intérêts légitimes des entreprises étrangères conformément à la loi.
En même temps, la Chine poursuivra résolument une voie de développement pacifique et s’efforcera de créer un environnement propice aux entreprises étrangères.
Le président Xi a souligné que le multilatéralisme est le seul choix pour relever les défis mondiaux, et que la mondialisation économique est une tendance historique irréversible. La Chine défend un véritable multilatéralisme, promeut une mondialisation économique universellement bénéfique et inclusive, participe activement à la gouvernance économique mondiale et s’engage à construire une économie mondiale ouverte.
Les entreprises étrangères, en particulier les multinationales, jouent un rôle important et portent une responsabilité significative dans le maintien de l’ordre économique mondial. Ils sont censés sauvegarder le système commercial multilatéral, maintenir la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales, protéger l’environnement international pour l’ouverture et la coopération, et faire avancer la mondialisation économique dans la bonne direction.
Plus de 40 présidents et directeurs généraux d’entreprises étrangères, ainsi que des représentants de conseils d’affaires, ont assisté à la réunion. Président de la FedEx Corporation Rajesh Subramaniam, Président du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz AG Ola Källenius, Directeur Général de Sanofi SA Paul Hudson, Directeur Général d’HSBC Holdings Plc. Georges Elhedery, Président de Hitachi Ltd. Toshiaki Higashihara, Président de SK Hynix Inc., Kwak Noh-jung, et Président de Saudi Aramco Amin Nasser ont pris la parole lors de la réunion.
Ils ont félicité la Chine pour avoir atteint une croissance économique stable grâce à des réformes profondes et complètes ainsi qu’à une ouverture de haut niveau sous la direction du Président Xi. De « Made in China » à « nouvelles forces productives de qualité », la Chine a dynamisé la transformation et la modernisation industrielles grâce à l’innovation, et est prête à réaliser un développement de plus haute qualité et plus durable.
Les perspectives de l’économie chinoise sont solides. Dans un contexte de protectionnisme croissant, la Chine a continuellement élargi son ouverture, injectant de la stabilité dans l’économie mondiale, et est devenue une oasis de certitude et un point chaud pour les investissements et l’entrepreneuriat. Le développement de la Chine est le moteur principal de l’économie mondiale, offrant des opportunités passionnantes et vastes ainsi qu’un potentiel de croissance.
Ils ont salué les efforts du gouvernement chinois pour créer un environnement équitable et propice aux entreprises étrangères et ont exprimé leur volonté d’élargir la coopération en matière d’investissement avec la Chine, de cultiver le marché chinois, de participer activement à la modernisation de la Chine et de construire des ponts pour les échanges et la coopération de la Chine avec le monde. Ils ont également exprimé leur volonté de soutenir un marché mondial ouvert, de défendre le libre-échange international et de contribuer au développement de l’économie mondiale.
Cai Qi, Wang Yi et He Lifeng, entre autres, ont participé à la réunion.