[dropcap]D[/dropcap]écidément, l’année 2014 aura été celle tout le succès de l’artiste au pied magique, Abraham Sonty. Après son sacre de Meilleur prestation scénique par le SICA au Bénin, le prix du Meilleur vidéo-clip décerné et Guinée Music Awards et le prix du meilleur artiste de l’année par le mensuel Podium Magazine entre autres, l’artiste vient de s’adjuger la distinction du Meilleur artiste doté du trophée Elhadj Sory Kandia Kouyaté pour la Culture.
C’était ce samedi 30 mai, lors de la célébration de la première de l’évènement Sèmbèma du label AKRAM-Guinée, à Conakry. Placée sous la présidence d’honneur de l’honorable Claude Kory Kondiano, président de l’Assemblée nationale, la cérémonie a été rehaussée de la présence de plusieurs invités, des artistes musiciens et comédiens, des hommes de cultures.
En recevant cette autre distinction, Abraham Sonty s’est dit non surpris par la récompense qui consacre son talent dans l’arène musicale guinéenne. Il a par la suite invité les autorités à aider les sérieux afin, dit-il, que les fainéants puissent s’inspirer d’eux. Une conception qui sera d’ailleurs développée dans son prochain tube, a-t-il prévenu.
AKRAM-Guinée a également décerné d’autres prix dans d’autres secteurs d’activités, notamment dans le domaine du sport où le prix Chérif Souleymane, l’unique Ballon d’Or guinéen est revenu à Ibrahima Traoré. Le prix de la bravoure dénommé Sama Panival Bangoura a été décerné au général Ibrahima Baldé, Haut commandant de la gendarmerie nationale, directeur de la justice militaire.
C’est Naby Moussa Soumah, dit Fouyan qui s’est adjugé la distinction du Meilleur comédien. Le prix Papa Saless Camara du meilleur reporter a été décerné à Ahmed Camara du groupe Hadafo et un autre donné au Premier ministre, Saïd Fofana pour ses efforts pour la démocratie, la paix et l’unité nationale, dit-on.
Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info