Ultimate magazine theme for WordPress.

Le procureur de la CRIEF prévient : ‘’Tout agent public qui blague avec les biens de l’Etat doit répondre de sa forfaiture’’

0

Après le verdict du lundi 2 décembre rendu par la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), qui a condamné l’ex-président de l’Assemblée nationale à 4 ans de prison pour un détournement de 15 milliards de francs guinéens, le parquet spécial s’est réjoui de la décision du juge.

Ala sortie de l’audience, le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, a déclaré qu’après plusieurs mois de débats dans cette affaire opposant le ministère public à Amadou Damaro Camara et cinq autres prévenus pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, corruption et prise illégale d’intérêts, ‘’la cour a retenu M. Amadou Damaro Camara dans les liens de la culpabilité pour les faits de détournement de deniers publics et de corruption, M. Michel Kamano pour des faits de détournement de deniers publics, de corruption et de blanchiment de capitaux, ainsi que M. Jeiching pour des faits de corruption’’.

‘’C’est un sentiment de satisfaction pour le ministère public. Nous avons estimé que les faits que nous avons développés devant la cour étaient en rapport avec nos textes. Le détournement de deniers publics est avéré, et les faits de corruption également. Nous avons demandé 5 ans de prison et la cour a prononcé une peine de 4 ans d’emprisonnement pour Amadou Damaro Camara et 5 ans pour M. Kamano’’, a-t-il précisé.

Aly Touré a assuré que ce verdict doit servir de leçon à tous ceux qui seraient tentés de détourner les deniers publics. ‘’Tout agent public qui blague avec les biens de l’État doit, dans les conditions normales, répondre et payer sa forfaiture’’ a-t-il prévenu.

Concernant l’ancienne députée Zenab Camara, acquittée dans la même affaire, l’empereur des poursuites a précisé que ‘’depuis la Chambre de l’instruction, nous avons dit que le parquet ne retenait aucune charge contre elle. Ce sont les juges qui l’ont renvoyée devant la chambre de jugement. Nous, nous avons suivi ce processus et, dans nos réquisitions finales, nous n’avons retenu aucune infraction contre elle. Par conséquent, nous ne ferons pas appel’’.

‘’Nous sommes sereins. Les faits que nous poursuivons sont clairs et constants. Ce sont des faits évidents, et quel que soit le magistrat qui prendra ce dossier, s’il n’augmente pas le sort de ses prévenus, il ne va pas le régresser’’, a ajouté le procureur Touré.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info 

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info