Le procureur Fallou Doumbouya ordonne l’expulsion d’étrangers en situation irrégulière : ‘’Même s’ils sont de l’espace Cedeao…’’
‘’Nous allons assumer nos responsabilités’’. Cet engagement est du procureur général près de la Cour d’appel de Conakry qui appelle les forces de défense et de sécurité à agir pour déguerpir les zones criminogènes de Conakry.
Tout en appelant les agents à agir avec professionnalisme, Fallou Doumbouya assure que le démantèlement des nids des hors-la-loi ira jusqu’au bout.
‘’J’invite les forces de défense et de sécurité à agir avec professionnalisme. User oui, mais user pour en abuser, non. Vous avez l’obligation de démanteler les réseaux criminogènes, mais aussi vous avez l’obligation de protéger la dignité des personnes que vous allez interpeller. Vous avez l’obligation de respecter leurs droits. Parce qu’ils ne sont pas nos ennemis. Et ce sont des gyinéens comme nous. Nous avons tous la même identité, la même nationalité’’, instruit le procureur.
En ce qui concerne les étrangers en situation irrégulière en Guinée, le procureur Doumbouya promet de continuer à sévir après l’interpellation de plusieurs dizaines de léonais qui vivaient dans ces zones ciblées.
‘’Ceux qui ne sont pas des guinéens, qui ne sont pas en règle avec la législation guinéenne, notamment la loi de 1994 portant conditions d’entrée et de résidence en République de Guinée, même s’ils sont de l’espace Cedeao, prenez vos responsabilités M. le directeur régional [de la police], M. le directeur de la police des frontières pour que ces gens soient expulsés ou refoulés. Parce que, qui dit Guinée, dit respect de la loi. Quiconque n’est pas en règle vis-à-vis de la loi, faites-lui appliquer la loi pour que la paix règne au sein de la Guinée’’, ordonne-t-il.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info