Le procureur général ordonne des poursuites contre Fodé Oussou Fofana, Cellou Baldé, Mamadou Sylla et Cie
Le procureur général près la Cour d’appel de Conakry a déclaré jeudi qu’il a été porté à sa connaissance par les services en charge du maintien d’ordre plusieurs faits répréhensibles commis dans la nuit du 19 et la journée du 20 octobre 2022 dans la commune de Ratoma, particulièrement et de manière générale dans la zone du Grand Conakry.
Yamoussa Conté précise que ces faits sont consécutifs à l’appel à manifester par le biais des réseaux sociaux et des médias, par Sékou Koundouno qui, au nom d’une entité dissoute, a sans aucune forme légale, a appelé à une série de manifestations.
‘’Ce même appel à manifester a été soutenu par un groupe de coalitions de partis politiques au sein duquel figurent Francis Pépé Haba, Cellou Baldé, Etienne Soropogui, Mamadou Sylla, Dembo Sylla, Dr Fodé Oussou Fofana et autres’’, mentionne-t-il.
Selon le procureur général Conté, la manifestation du 20 octobre, appelée par le FNDC, s’est soldée par 9 véhicules de la gendarmerie endommagés, 4 blessés dont 3 graves dans les rangs de la gendarmerie, 2 blessés graves dans les rangs de la police et de nombreux véhicules caillassés, 2 civils blessés dont un cas grave. Il annonce plus d’une vingtaine d’interpellations ont été enregistrées par forces de l’ordre d’ordre.
Dans son rôle de coordonnateur de l’action des procureurs de la République du ressort de la cour d’appel de Conakry, il déclare instruit aux procureurs de la République des tribunaux de première instance de Kaloum, de Dixinn, Mafanco, de Coyah et de Dubréka, de diligenter sans délais des poursuites judiciaires contre les organisateurs et tout participant à la ‘’manifestation’’ interdite en saisissant les unités de police judiciaire de leur ressort conformément aux code de procédure pénale.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info