Ultimate magazine theme for WordPress.

Le procureur général Sidy Souleymane Ndiaye invite les médecins chargés d’évaluer la santé des candidats à faire preuve de “rigueur et neutralité absolue’’

0
Soutra

Les membres du collège médical chargé d’évaluer l’aptitude physique et mentale des candidats à l’élection présidentielle ont prêté serment ce mardi 4 novembre, lors d’une audience solennelle à la Cour suprême.

Au cours de la cérémonie, le procureur général Sidy Souleymane Ndiaye a rappelé la mission qui leur incombe.

‘’L’acte qui nous rassemble participe directement à la consolidation de notre État’’, a-t-il affirmé, rappelant que le Code électoral exige que tout candidat à la magistrature suprême présente ‘’les aptitudes physiques et mentales nécessaires à l’exercice d’une fonction d’une telle exigence’’.

Il a précisé que cette exigence, loin d’être une simple formalité administrative, constitue ‘’une garantie essentielle de la bonne gouvernance et de la stabilité des institutions de la République’’.

Le collège médical est composé d’éminents spécialistes. Il est présidé par le professeur Hassan Bah, médecin légiste. A ses côtés siègent le professeur Amara Cissé, neurologue, le professeur Mamadou Dadhi Baldé, cardiologue, le professeur Mory Fodé Doukouré, psychiatre, le professeur Mariam Béavogui, également cardiologue, le professeur Fousseny Diakité, néphrologue, et le professeur Djibril Sylla, médecin interne.

Ils ont pour mission l’état de santé des candidats à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Le procureur général Sidy Souleymane Ndiaye affirme qu’il s’agit d’une mission ‘’aussi exigeante que délicate’’, avant de les inviter à faire preuve de ‘’devoir de vérité, de rigueur scientifique et de neutralité absolue’’.

‘’Le peuple guinéen doit, par votre travail, être assuré que celui ou celle qui briguera sa confiance dispose de toutes les facultés pour diriger l’État avec lucidité, discernement et endurance’’, a-t-il ajouté.

Il a formulé le vœu que ce collège médical s’inspire ‘’des valeurs cardinales de probité, d’objectivité, de rigueur scientifique et de neutralité, afin que la vérité médicale serve fidèlement la vérité républicaine’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info