Nain politique, grande culture. Le Professeur Lancinet Kaba a rendu ce samedi 27 mai dans une clinique de Conakry suite à une longue maladie.
Éminent Professeur, comme le cas général des grands intellectuels Africains, l’illustre disparu n’a pas pu exceller en politique. Mais l’histoire retiendra que l’enfant de Kankan a été un patriote au sens réel du terme malgré un long exil en Amérique qui l’a adopté et célébré comme l’une des fiertés Africaines.
C’est en fin mars 1984, le 27 précisément que j’apprends l’existence d’un Guinéen, Professeur d’université à Chicago du nom de Lancinet kaba. Réagissant sur les antennes de “la Voix de l’Amérique” sur les conséquences politiques du décès brutal du Président Ahmed Sékou Touré, survenu le 26 mars, dans une clinique de Cleveland, celui qui se proclame comme un exilé politique Guinéen, fait état des “luttes internes des clans au sein du BPN du PDG pour la succession” du Responsable Suprême de la Révolution, mais prophétise leur “échec et la prise du pouvoir par l’armée Guinéenne”. Le 03 avril 1984, le CMRN sous la conduite du Colonel Lansana Conté prend effectivement le pouvoir en Guinée.
Depuis, le Professeur Lancinet Kaba, comme les opposants ou supposés tels au régime défunt, retrouve sa patrie et son Kankan natal qu’il aimait affectueusement. Avant la légalisation des partis politiques, le 03 avril 1992, ses séjours ont souvent été mis à profit pour donner des conférences culturelles notamment à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry que les différents Recteurs surtout feu Aboubacar Somparé organisaient régulièrement.
En 1986, j’ai eu l’honneur d’assister le chef Abdourahamane Diallo DZ dans une longue interview que le Professeur Lancinet Kaba a accordée à la RTG. Cette interview avec un élogieux hommage “La Guinée bouge…” rendu au régime du CMRN a semblé être le principal facteur du handicap politique du futur Président de parti à se faire entendre même dans sa ville natale de Kankan qui, comme les autres préfectures de la Haute Guinée, était déjà retranchée dans une opposition résolue contre le pouvoir du Président Lansana Conté depuis les événements du 5 juillet 1985.
Ainsi, après et malgré d’énormes efforts personnels, le leader Lancinet Kaba et son parti ont eu tout le mal du monde à exister politiquement sur la scène guinéenne. N’empêche, le Professeur d’université a continué à défendre sa position et à être utile à son pays à sa manière.
En 2005, en marge d’un voyage d’études aux États-Unis, il m’a longuement reçu dans son université de Chicago avant de me convier avec son épouse Malienne à un dîner dans leur propriété de la banlieue de la ville de Malcom X et d’Al Caponne sanctionnée par une longue interview essentiellement d’ordre culturel et scientifique.
Homme de conviction, s’il a soutenu le candidat du RPG dans son élection de 2010 et sa réélection de 2015, il est resté un allié objectif du Président Alpha Condé et s’est clairement et publiquement démarqué de l’opération de modification constitutionnelle pour un 3ème mandat à travers cette prise de position dès novembre 2019 valable pour la postérité.
Veuille Allah, notre créateur, l’accepter dans son éternel Paradis. Amen.
Abdoulaye Condé