Le Club de la Modélisation Minière Africaine (CMA) a tenu sa conférence annuelle ce vendredi 27 décembre 2024 dans les locaux du ministère de l’Économie et des Finances. Au cœur des échanges, le programme Simandou 2040 et les ambitions minières de la Guinée. Les participants ont souligné l’importance de ce projet pour le développement économique du pays et ont appelé à une mobilisation de tous les acteurs.
Le Club de la Modélisation Minière Africaine (CMA) a organisé sa conférence annuelle, consacrée cette année au programme Simandou 2040, un projet phare du gouvernement guinéen.
Mouctar Soumah, membre de la coordination du Club de la Modélisation Minière Africaine, dans son discours d’ouverture, a rappelé l’ambition du général Mamadi Doumbouya est de faire de la Guinée un acteur majeur de l’industrie minière en Afrique.
“Intimement lié à la vision de Son Excellence M. le président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des armées, Général Mamadi Doumbouya, et de son Premier ministre, chef du gouvernement, les autorités de la transition à tous les niveaux s’emploient activement à mettre en œuvre la révolution de l’économie minière en République de Guinée”, a-t-il déclaré.
Le programme Simandou 2040, avec son potentiel de transformer l’économie guinéenne, a été au cœur des discussions. Les participants ont souligné les enjeux, les défis et les retombées de ce mégaprojet. “Le CMA constitué de cadres de différentes compétences notamment d’anciens gestionnaires des projets miniers en Guinée, s’engage à accompagner l’État dans la concrétisation de cette volonté politique”, a affirmé M. Soumah.
La conférence a également abordé la question de la mobilisation des ressources, notamment à travers la création d’un fonds souverain minier.
La conférence annuelle 2024 du CMA a pour thème : « La Guinée avec ses nouvelles stratégies de mobilisation des ressources, peut amorcer son développement via le programme 2040 : condition et modalité de mise en place du fonds souverains minier, mobilisation des compétence locales ; stratégie de notation financière internationale et eldorado des investisseurs étrangers, sous l’ère du président, Général Mamadi Doumbouya ».
L’importance de la notation financière internationale a été soulignée. “La conférence d’aujourd’hui est à la fois opportune et cruciale en raison de l’impact profond des notations de crédit sur notre économie. Les notations de crédit reflètent l’opinion que se feront les agences de notation des fondamentaux économiques de notre pays, de la solidité budgétaire et de la résilience du système financier”, a expliqué Mouctar Soumah.
Cette conférence annuelle du CMA marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre du programme Simandou 2040 et témoigne de la volonté de la Guinée de devenir un acteur majeur du secteur minier en Afrique.
“En fait, le fonds souverain dont nous parlons doit être une institution pour la Guinée. Une institution autonome qui doit être serviable pour toutes les générations présentes futures, parce que cette institution doit répondre à toutes les préoccupations des différentes capacités de financement au second rang de notre économie. Le projet Simandou est une réalité, je l’ai toujours dit. La première attente d’abord, il faut aller dans les cinq axes ou cinq piliers du projet Simandou: agriculture, industrie et commerce, éducation, culture, infrastructures et le transport, télécommunication, l’économie, les finances, l’assurance, la santé et le bien-être. Les cinq axes, c’est ce que l’on dit. Il faut que le guinéen mange et quand on mange il faut que le guinéen soit éduqué, quand il est éduqué, il faut que le guinéen soit capable de se déplacer d’un point à un autre, après le déplacement il faut que le guinéen ait l’économie, après il faut que le guinéen se soigne. Ce sont les avantages de ce projet dans l’horizon temporel”, a ajouté pour sa part Abdoulaye Soumah, coordinateur du Club de la Modélisation Minière Africaine.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com