Initialement prévu du 1er au 21 février 2014, le recensement général de la population guinéenne a été reporté 1er au 21 mars 2014 selon un décret pris mardi soir par le président Alpha Condé.
Selon le même décret présidentiel, l’objectif principal de ce recensement général de la population est de connaitre avec exactitude le nombre de guinéens et étrangers vivant en terre guinéenne d’une part, de s’inscrire dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement d’autres part. Celui-ci sera organisé du 1er au 21 mars 2014 sur toute l’étendue du territoire national et permettra d’inventorier toutes les personnes de nationalité guinéenne et étrangère résidant en Guinée, mais aussi les infrastructures socioéconomiques, les catégories d’âges, et les habitations.
Le décret précise aussi que les informations recueillies à l’issue de cette opération de recensement concourront à l’amélioration de la planification du développement dans les départements de l’aménagement du territoire, de la bonne gouvernance, de la gestion de l’aménagement du territoire, de la gestion de la décentralisation et de la sécurité. Ainsi pour la bonne effectivité de cette opération une fois encore reportée, l’institut national de la statistique sera chargé de la mise en œuvre de l’ensemble des activités liés à cette opération de recensement.
Pour rappel, le dernier recensement utilisé dans toutes les prévisions du pays, date de 1996. C’est dire que ce nouveau recensement en perspectives vient à point nommé pour réactualiser les chiffres sans les quels toutes données en terme de statistiques ou prévisions seront aléatoires.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65